«Que du bonheur!» un roman sur l’espoir de Solange Lapointe
L’auteure Solange Lapointe a lancé son premier roman, intitulé «Que du bonheur!» le 29 octobre dernier au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.
’événement s’est très bien déroulé selon la femme de 60 ans qui a vendu 87 exemplaires lors de cette seule journée. «Plus de 100 personnes sont venues au cours de la journée. Les gens étaient chaleureux et ce fut l’occasion de faire plusieurs belles rencontres», mentionne Mme Lapointe.
Son œuvre raconte l’histoire de Julien des années 1930 jusque dans les années 1980. Le lecteur suit son cheminement, de l’enfance à l’âge adulte et vit avec lui les drames qui tisseront la toile de l’intrigue.
Tout au long de l’ouvrage, le personnage principal tente de trouver le véritable bonheur et lutte avec lui-même à savoir s’il y a droit. «C’est un livre d’espoir. Je voulais mettre l’accent sur la bonté, l’entraide et les valeurs familiales. Malgré tous les obstacles rencontrés, il y a toujours un moyen de s’en sortir et, souvent, la solution se trouve à l’intérieur de nous», explique l’auteure originaire de Saint-Honoré, mais qui habite maintenant à Saint-Georges.
Un rêve de longue date
Cela fait plusieurs années que Mme Lapointe caresse le rêve d’écrire. «C’est ma mère qui m’a donné le goût d’écrire. La lecture est son activité préférée. Elle me répétait sans cesse qu’elle ne s’ennuyait jamais en lisant. Encore aujourd’hui, elle lit encore beaucoup. C’est pour elle que j’ai voulu écrire «de belles histoires qui font du bien» comme elle dit», raconte la Georgienne.
Cette dernière avait pris l’habitude de noter les moments qu’elle trouvait particulièrement marquant au cours de ses lectures. En 2005, elle a suivi une formation qui donnait des conseils pour écrire un premier roman, notamment sur la façon de structurer les idées en un plan d’écriture.
Toutefois, ce n’est qu’à la retraite qu’elle s’est consacrée à son rêve. «J’ai terminé «Que du bonheur!» en novembre 2016, après deux ans d’écriture. Je l’ai ensuite envoyé à la maison d’édition La plume d’oie qui a accepté mon projet», explique celle qui travaillait en tant qu’infirmière.
Il est possible de se procurer son roman à la Librairie Sélect et la Librairie de la Chaudière, toutes deux situées à Saint-Georges. Il est aussi possible de le commander en contactant l’auteure via sa page Facebook.