Kaïn: un sixième album plus mature selon Éric Maheu
Le groupe Kaïn vient de lancer un sixième album, «Welcome bonheur», un disque que le bassiste du groupe, Éric Maheu, qualifie de plus mature que les précédents.
Une maturité qui se ressent au niveau des thèmes abordés dans les paroles, notamment dans «Dollaraman Blues» où le quatuor y fait une critique de la société et dans «La vie à mort» qui, malgré ce que le titre laisse sous-entendre, est un appel à vivre. «Le texte est à l’opposé du titre. Ce qu’il dit, c’est de mordre dans la vie à mort.
Cette pièce conclut l’album de 11 chansons. Elle met l’accent sur les paroles du chanteur Steve Veilleux alors que seule une musique au piano l’accompagne. «Nous n’aurions jamais fait ça avant, une chanson juste au piano et la voix. C’est Éloi Painchaud [le réalisateur] qui nous a amenés à le faire et je trouve que ça fait mature de terminer le disque avec elle», mentionne le Georgien.
Kaïn n’a toutefois pas abandonné ce qui a fait son succès par le passé. Plusieurs des œuvres ont un rythme entraînant, dont le premier extrait «Comme un bum», dont les paroles ont été écrites par Éric Maheu, tandis que Steve Veilleux a composé la musique. «J’ai écrit les paroles alors que j’étais dans le stationnement d’un garage au Lac-Saint-Jean. Je les ai envoyées à Steve en lui disant que ça pourrait faire une bonne chanson pour Kaïn. Au bout de 20 minutes, il m’a envoyé la musique et on a décidé de la mettre sur l’album et d’en faire le premier extrait», raconte le bassiste.
Le lancement de cet album survient quatre ans après la parution de «Pleurer pour rire». «Nous voulions prendre le temps de bien faire les choses et de bien s’entourer. Nous souhaitions aussi prendre du temps pour nos familles et nous. J’ai aussi amené la sobriété dans ma vie depuis deux ans et ces deux années ont servi à bon escient pour ce nouveau processus qu’est Welcome bonheur».
Au Cabaret des amants
C’est avec une version intime et acoustique de «Laisse-toi exister» que le spectacle de Kaïn prévu le 17 novembre au Cabaret des amants commencera. «Nous voulons que les gens comprennent le message que le spectacle, tout comme l’album, est un voyage vers le bonheur», précise-t-il, ajoutant que les spectateurs retrouveront le Kaïn festif et rassembleur des précédents spectacles
Les billets sont en vente au coût de 35 $. Un groupe devrait jouer en première partie de Kaïn. Toutefois, M. Maheu n’a pas pu confirmer l’identité du groupe lorsque rencontré par le Journal.