Jeff Dubé revient en solo après une longue attente de 11 ans
Le dernier album solo de Jeff Dubé remonte déjà à 2006. Ce dernier n’a pas chômé pour autant sur le plan musical, mais il avait d’autres priorités en tête.
«J’ai essayé plein de choses. Il y a eu notamment l’album de Noir Silence en 2013 et mes concerts avec Mountain Daisies. J’ai aussi eu trois enfants dans les dernières années qui me demandent beaucoup de temps. Je n’avais rien à dire ou ajouter côté solo», admet-il.
En octobre dernier, Jeff Dubé a toutefois lancé Ménestrel, un opus de 12 chansons produit sans aucune subvention ou le soutien d’une maison de disques. La référence à un mot du Moyen Âge dans le titre de l’album n’a pas été choisie au hasard.
«Le ménestrel gagnait sa vie en passant d’un foyer à l’autre pour faire ses chansons. C’est un parallèle à la vie de tournée que j’ai bien connue, même si mes valeurs ont changé depuis l’arrivée de mes enfants», dit Jeff Dubé.
Identité conservée
Les admirateurs de Jeff Dubé constateront que Ménestrel aborde différents thèmes fidèles à l’auteur-compositeur-interprète, comme la persévérance, l’appartenance, le courage et l’amour.
Son style rock est facilement reconnaissable, y compris sur sa reprise en français de Le fantôme de Tom Joad popularisé par Bruce Springsteen. Jeff Dubé raconte aussi une histoire touchante dans la pièce Ce matin-là (Fermont).
«On a croisé un gars dans le fameux mur qu’on visitait comme des touristes après un spectacle. C’est exactement son histoire que je raconte dans cette chanson», mentionne celui-ci.
Jeff Dubé a déjà présenté quelques spectacles de la tournée Ménestrel, mais de venir jouer au Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges possède une connotation particulière pour lui.
«C’est ici que tout est parti quand j’étais étudiant et qu’on a créé Noir Silence. Dans le spectacle, je vais faire mes nouvelles chansons et d’autres pièces avec deux musiciens. Ce serait le fun que Jean-Francois Bernatchez (directeur général des Amants de la Scène et membre de Noir Silence) vienne faire un tour sur scène», avoue-t-il.
Le spectacle de Jeff Dubé sera présenté le vendredi 3 novembre à 20h à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. Les billets sont en vente à 20 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou sur le site des Amants de la Scène.