Vivre pleinement sa foi 

COMMUNAUTAIRE. Quelques 21 jeunes, de 6 à 23 ans, se sont consacrés au Saint-Cœur de Jésus, le 2 juin dernier, en l’église de Saint-Georges. Par ce geste, ils expriment ainsi leur désir de vivre leur foi en Jésus et de la partager entre eux, mais aussi de méditer la Parole de Dieu et de la vivre dans leur vie quotidienne.

Quelques jours plus tard, ces jeunes animaient un temps d’adoration et une messe pour terminer par une procession dans les rues de Saint-Georges ouest.

Au total, ils sont 30 jeunes qui font partie d’un groupe appelé le Club de Jésus, fondé en 2023 par un citoyen et bénévole à l’église, Jimmy Quirion. 

« Parmi les 30 jeunes, 21 d’entre eux ont choisi de se consacrer cette année, d’autres préfèrent attendre encore un peu », raconte M. Quirion.

Le journal a rencontré quatre de ces jeunes qui ont choisi de vivre cette consécration. « C’est grâce à mes parents si j’ai reçu ce don de la foi », lance Tristan Morisset-Munick, 17 ans, qui, dès l’enfance, fréquentait avec ses parents l’église, agissait comme servant de messe et prenait part à la chorale.

Des jeunes impliqués à l’église

Rémy Morissette, 16 ans, est un jeune homme très impliqué dans l’église et au sein d’autres activités sociales. Pour lui, être au service des autres va de soi et c’est une manière de servir Dieu.

« J’essaie toujours de rester près du coeur de Jésus, car il y a tellement de choses à apprendre de lui. Mais avant tout, j’ai la soif d’être aimé et je sers Dieu avant moi-même », précise-t-il.

« Me consacrer à Jésus, c’est pour moi une joie de l’aimer et de le prier, chaque jour. Il est mon pilier », raconte Érika Rodrigue, 13 ans.

Ces jeunes sont conscients que vivre leur foi, dans une société québécoise multiculturelle et au pluralisme religieux, semble aller à l’encontre de certaines croyances populaires, mais ils ne faiblissent pas pour autant.

« Franchement, j’ai fait le choix d’être avec Dieu et non contre lui. Je vis ma foi comme je le peux et je ne dérange personne. Il n’y a pas grand monde qui sait que je m’implique dans l’église et c’est correct pour moi », exprime Édouard Bédard, 22 ans. Ce dernier vient aussi d’une famille au sein de laquelle il a reçu une éducation catholique.

« Je me suis rebellé à l`âge de 18 ans, mais j’ai réalisé qu’il manquait de quoi dans ma vie. J’ai rencontré des personnes qui m’ont guidé dans ma foi et ramené à l’église. J’ai même assisté aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se sont déroulées à Lisbonne, en 2023 », ajoute-t-il.

Les JMJ ont été initiées par le pape Jean-Paul II en 1984. Elles sont organisées par l’Église Catholique et ont lieu dans différents pays, aux trois ans. Elles sont l’occasion de rassemblements de jeunes catholiques de partout dans le monde pour prier, se rencontrer, célébrer ensemble et témoigner de leur foi. 

Une fois par mois, après la messe, les jeunes du Club de Jésus se réunissent pour partager un repas et faire des activités afin d’approfondir leur foi, dont aller en pèlerinage dans des sanctuaires et autres lieux religieux.

« Parmi les nouvelles activités à venir, on va inclure des activités caritatives, comme aller à la rencontre de personnes malades et plus démunies. On veut aussi amener les jeunes à cheminer sur le plan humain », indique le responsable, Jimmy Quirion.