Sensibiliser les jeunes à l’hypersexualisation
COMMUNAUTÉ. Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’hypersexualisation dans la société.
Celle-ci s’adresse plus précisément aux élèves du secondaire des quatre centres de services scolaires de la région et a pour but de promouvoir des modèles et des comportements égalitaires auprès des jeunes de 12 à 17 ans, ainsi que d’informer et de sensibiliser les jeunes à l’omniprésence de la sexualité dans la société et des conséquences qui en découlent.
« Cette campagne est réalisée par et pour les jeunes. Nous voulons les impliquer du début à la fin dans cette action régionale afin d’avoir un projet qui leur ressemble et qui est porteur de sens pour elles et eux », indique la directrice générale du RGFCA, Karine Drolet.
« L’hypersexualisation c’est réducteur. Ça résume un individu à son potentiel de séduction et c’est tout. L’intelligence, la curiosité, l’esprit critique, le talent… tout ça, on n’en parle jamais. L’apparence est tout ce qui compte », mentionne la porte-parole de la campagne, Nataly Lemay, dans une vidéo disponible sur YouTube.
Le Réseau invitera donc les élèves à travailler leur esprit critique en répondant à une question au sujet de l’hypersexualisation en créant une œuvre originale artistique, culturelle ou sportive. Les jeunes pourront ensuite voter pour leur œuvre préférée. Deux prix par centre de services seront remis au terme du concours.
Tous les détails sont disponibles sur le site Internet dédié à la campagne de sensibilisation, tonrole.ca, dans la section concours.