Prévention du suicide: un Georgien conçoit une guitare pour la cause

COMMUNAUTAIRE. André Beaudoin, originaire de Saint-Georges, fabrique des guitares pour son plaisir depuis plusieurs années. Ayant amassé des fonds pour l’activité communautaire « Un cadeau pour Noël » l’an dernier, il a décidé cette année de mettre de l’avant une cause lui tenant beaucoup à cœur, soit la prévention du suicide.

Pour l’occasion, il a décidé de fabriquer et de faire tirer une guitare d’une valeur d’environ 1 900 $. Celle-ci sera également signée par l’animateur Dave Morissette, figure impliquée dans la cause depuis de nombreuses années.

« TVA m’a fait toute une surprise, je ne m’attendais pas à discuter avec cette personnalité publique. J’étais sans mot, mais je lui ai quand même proposé de me rendre chez lui pour lui faire signer ma guitare et il a accepté », indique le Beauceron.

Avec la pandémie, M. Beaudoin a mentionné avoir perdu plusieurs amis. « J’ai choisi cette cause en raison de ce que l’on vit présentement. Le couvre-feu, l’isolement et la solitude c’est loin d’être facile pour notre santé mentale. Récemment, j’ai même vu des amis passer dans les avis de décès de votre journal… Ça fait beaucoup réfléchir », mentionne-t-il.

Au moment d’écrire ces lignes, près de 80 % des 1000 billets en vente ont déjà été vendus. Au coût de 10 $ chacun, l’objectif du groupe organisateur, formé également de Sonia Loubier et d’Isabelle Bourque, est d’amasser 10 000 $ pour lutter contre ce fardeau. 

Tout l’argent amassé sera remis à l’Association québécoise de prévention du suicide. Les billets seront en ventes dans plusieurs commerces de la région, dont au Bumper to Bumper et au Marché 7-23 inc. tous les deux à Saint-Georges, ainsi qu’au Resto Bar le Brûlé à Saint-Côme, jusqu’à la fin du mois de février. 

Le tirage de la guitare aura lieu au début du mois de mars. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook Un geste pour la vie.