Une Beauce encore plus unie
Il est de plus en plus question d’un regroupement de MRC sur le territoire de la Beauce.
L’idée semble en effet cheminer assez en tout cas pour que les trois MRC, Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, songent à commander une étude de faisabilité. Et pourquoi pas !
Mais puisqu’il fut battre le fer pendant qu’il est chaud, pourquoi ne pas revoir l’ensemble des structures des cinq MRC de notre région. Le maire de Courcelles, Mario Quirion, est d’ailleurs en croisade depuis plusieurs mois afin que sa municipalité quitte celle du Granit pour rejoindre Beauce-Sartigan. Advenant le cas où cette dernière joindrait Beauce-Sartigan, est-ce que deux autres municipalités beauceronnes qui se retrouvent elles aussi dans la MRC du Granit, Saint-Ludger et Saint-Robert-Bellarmin, seraient tentées elles aussi de l’imiter ? Fort possiblement.
Et il y a également les quatre municipalités beauceronnes qui sont dans la MRC des Etchemins, Saint-Benjamin, Saint-Prosper, Saint-Zacharie et Sainte-Aurélie, qui pourraient être tentées elles aussi de faire le coup.
Ce découpage très particulier des MRC a un caractère historique. Pourquoi à l’époque des municipalités beauceronnes se sont retrouvées ailleurs que dans leur propre terre d’accueil ? Il est possible que certains fonctionnaires, bien installés dans leur tour d’ivoire, aient tout simplement pris une carte géographique pour découper les territoires des MRC. Leur seule et unique règle était mathématique pour atteindre le minimum de citoyens en termes de population.
Plusieurs années plus tard, nous nous retrouvons donc devant une absurdité si bien qu’aujourd’hui, il faudrait recommencer le processus.
L’idée qui circule actuellement est d’en arriver à deux MRC au lieu de trois en Beauce, ce qui semble fort logique. Mais il ne faudrait pas oublier non plus celles qui se retrouvent dans les MRC des Etchemins et du Granit. Et tant qu’à y aller d’une refonte en profondeur, il ne faudrait pas commettre à nouveau les erreurs du passé. Après tout, la meilleure façon d’avoir une Beauce unie est d’y intégrer toutes les municipalités beauceronnes à l’intérieur d’une même structure.