Tant de démarches pour un simple… feu de circulation
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la municipalité de Saint-Benjamin doit se battre contre le ministère des Transports pour obtenir l’installation d’un simple… feu de circulation.
Depuis plusieurs années, la municipalité demande au ministère d’installer un feu de circulation à l’intersection de la route 275 et du 14e rang. Cette intersection est très dangereuse en raison de sa configuration qui est très propice aux accidents. Entre 2010 et 2015, il y a eu 11 accidents dont un qui a fait un mort. Les années précédentes, le nombre d’accidents a toujours été assez élevé et d’autres automobilistes ont péri.
La mairesse de Saint-Benjamin, Martine Boulet, se demande bien ce qu’elle doit faire pour que le ministère réagisse. Bien sûr, Québec a accepté de réduire la vitesse sur une distance de 700 mètres mais cette mesure est bien insuffisante. Comme autre proposition, le ministère entend aussi couper des arbres pour améliorer la visibilité.
Ces deux mesures ne répondent visiblement pas aux attentes de la municipalité. «Je ne sais pas dans quelle langue il faut leur dire les choses», affirme Mme Boulet visiblement exaspérée par la situation. Et elle a entièrement raison, car couper des arbres ne diminuera pas la vitesse. La réduire de 90 km/h à 70 km/h est une autre mesure qui ne tient pas route compte tenu que l’intersection se trouve au bas d’une côte très abrupte.
La solution la plus logique demeure l’installation d’un feu de circulation. À ce que je sache, une telle mesure ne coûterait pas les yeux de la tête et rendrait le secteur beaucoup plus sécuritaire. Mais le ministère semble bien campé sur ses positions.
Au lieu d’essayer de trouver toutes sortes de solutions les plus inefficaces les unes que les autres, le ministère des Transports devrait écouter la municipalité et se rendre bien à l’évidence que l’installation d’un feu de circulation est la mesure la plus logique. Après tout, sauver ne serait-ce qu’une vie vaut certainement plus qu’un simple feu de circulation.