Manque de civisme sur la piste cyclable
J’adore faire du vélo sur une base régulière, mais j’hésite souvent à emprunter la piste cyclable à Saint-Georges.
Je comprends que cette infrastructure ne s’adresse pas qu’aux cyclistes et que les marcheurs, coureurs et patineurs y sont aussi les bienvenus. J’en ai plutôt contre le manque de civisme de certains utilisateurs.
Combien de fois ai-je vu des groupes de marcheurs empruntant les deux voies sans se soucier de la circulation et s’arrêtant pour jaser en plein milieu de la piste ? Feriez-vous ce geste sur une route où circuleraient des autos ?
Une partie de la piste cyclable est interdite aux chiens. Des panneaux sont installés à plusieurs endroits afin de rappeler cette réglementation. Dois-je être surpris de constater que des marcheurs ne savent même pas déchiffrer un pictogramme aussi simple qu’un dessin de chien avec une ligne rouge par-dessus ?
Quant aux enfants, ils doivent apprendre à faire du vélo en toute sécurité. C’est normal de les voir parfois faire des zigzags sans regarder où ils vont pour apprendre à bien contrôler le vélo.
De mon temps, on pratiquait ça dans notre quartier afin d’éviter les accidents pouvant être causés par une grande circulation. Et que retrouve-t-on actuellement sur la piste cyclable ? Eh oui : une (trop !) grande circulation.
Il y aussi les mangeurs de crème molle pas stressés, les vélos de «promeneux» avec la petite cloche et le panier à l’avant et les patineurs plus souvent assis que debout que je pourrais critiquer, mais je manque d’espace.
Pour moi, le vélo est un exercice et pas seulement une promenade pour prendre l’air et faire du social. Je préfère donc emprunter d’autres rues et avenues où je peux pédaler à une vitesse constante. D’ailleurs, on observe de plus en plus que les «vrais» amateurs de vélo circulent partout en ville, sauf sur la piste cyclable. Paradoxal, n’est-ce pas ?