La campagne électorale sera longue
Alors que le déclenchement des élections fédérales ne sera annoncé officiellement qu’en septembre, les partis politiques fourbissent déjà leurs armes afin de courtiser l’électorat.
Pas plus tard que le 24 juin, le premier ministre Stephen Harper était à Sainte-Marie pour célébrer la Fête nationale du Québec. Or, il était accompagné d’un imposant contingent de ministres, députés et candidats vedettes en vue de la prochaine élection. Il a aussi prononcé un discours à saveur purement électorale.
Quelques jours plus tard, c’était au tout du député de Beauce, Maxime Bernier, de dresser le bilan de la dernière session parlementaire. Il a même fait valoir que l’été se déroulerait sous le signe d’une pré-campagne électorale et qu’il sillonnerait les quatre coins de la Beauce pour aller à la rencontre des électeurs.
Je pourrais ajouter que le chef du NPD, Thomas Mulcair, a célébré la Fête nationale à Québec alors que celui du parti Libéral, Justin Trudeau, était à Montréal. Les deux hommes étaient eux aussi en mode électoral.
Évidemment, le fait que les élections fédérales soient maintenant à date fixe permet aux partis politiques de se préparer longtemps à l’avance. Les annonces et attaques vont donc se multiplier tout au cours de l’été et se poursuivre jusqu’au déclenchement des élections qui auront lieu le 19 octobre. Mais lorsque la campagne électorale sera officiellement lancée, qu’auront de plus à offrir les différents partis politiques ?
Déjà, les chefs commencent à brûler des munitions en multipliant les apparitions dans les comtés où ils pensent faire des gains. À ce rythme, les électeurs auront bien peu à se mettre sous la dent lorsque la campagne sera officiellement lancée. Et à ce rythme, les électeurs en auront probablement ras-le-bol de se faire dire des promesses qui, en bout de piste, ne seront même pas tenues.
Chers électeurs, ce n’est que le début d’une campagne qui pendra l’allure d’un marathon. Nous en aurons pour plusieurs mois à entendre parler de politique même si habituellement en été, c’est plutôt tranquille de ce côté. Armez-vous de patience !