Doux printemps
Alors que les régions de Québec et de l’Est de la province se trouvent ensevelies sous la neige, la Beauce se prépare pour un printemps très hâtif.
Je n’ai pas encore rencontré une seule personne qui se plaint de la température actuellement. Au contraire, les sourires se multiplient sur les visages lorsqu’il est question de météo. Après tout l’hiver, qui n’est pas encore terminé en passant, est très clément et tout indique que le printemps sera exceptionnel.
Les météorologues nous prévoient un printemps chaud et hâtif, de quoi faire rêver. Dès le mois de mai, il semble qu’on pourra sortir en tenue estivale, ce qui fera le bonheur de plusieurs. Les clubs de golf devraient ouvrir en avril et les conditions de jeu devraient être exceptionnelles. Les terrasses seront bondées de clients. La saison des piscines et barbecues débutera rapidement. Les motos et vélos vont revenir dans le paysage en avril. La belle vie quoi !
Même les plus chauds amateurs de hockey vont pouvoir se réjouir car ils n’auront pas à s’enfermer dans leur salon ou leur bar sportif préféré pour suivre les matches à la télévision puisqu’aucune équipe canadienne ne se classera dans les séries éliminatoires. Ils vont donc pouvoir profiter du beau temps comme tous les autres.
Des hivers comme on vient de connaître et des printemps comme on nous annonce, j’en prendrais à chaque année. Mais connaissant les aléas de Dame Nature, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les deux derniers hivers avaient d’ailleurs été très froids. L’été dernier a été exceptionnel mais celui d’avant a été pluvieux.
Il serait fort intéressant que la température soit constante à chaque saison. Dans le meilleur des mondes, il serait souhaitable d’avoir des hivers peu rigoureux, des printemps hâtifs et des étés chauds qui se poursuivent jusqu’en automne. Mais j’ai bien dit «dans le meilleur des mondes». Alors profitons de ce que la nature nous offre en ce moment car on ne connaît surtout pas l’avenir.