Ces beaux paysages qu’on oublie
À force d’avoir le nez collé sur la vitrine, on finit par se retrouver devant l’arbre qui cache toute la forêt.
Récemment, des amis de la région des Laurentides sont venus disputer quelques rondes de golf en Beauce. Ils en étaient pour quelques-uns à une première visite chez nous et leur premier constat a été qu’ils furent fort épatés par la beauté des paysages qu’ils ont découverts. Ils ont tellement aimé le panorama qu’à leur retour, ils n’ont pas pris l’Autoroute 73 mais plutôt utilisé la route 73 longeant la rivière Chaudière de Saint-Georges jusqu’à Scott, histoire d’en voir plus. Et ils ont salivé.
Pour nous qui vivons ici, ces paysages sont devenus un peu communs. Nous les voyons tous les jours et n’y portons même plus la moindre attention. La routine s’est installée. C’est un peu comme si on se promenait les yeux fermés au lieu de les ouvrir bien grands pour apprécier ce que la nature nous a donnés.
Il n’y a pas que la vallée de la Chaudière qui offre un panorama splendide. À peu près chaque municipalité du territoire a son cachet bien particulier. Je pourrais en nommer plusieurs mais les plus connus sont certes les passerelles, le parc des Sept-Chutes et le barrage Sartigan à Saint-Georges, le parc du pont couvert de Notre-Dame-des-Pins ou encore le parc des Rapides du diable et l’Île ronde à Beauceville.
La morale de cette histoire est que lorsque vous recevez des gens de l’extérieur, faites leur découvrir les beautés naturelles de notre région. Bien sûr, les sorties dans les différents festivals, attraits touristiques, centres culturels, restaurants et bars sont un must mais il n’en demeure pas moins que vous pourrez surprendre bien des visiteurs avec une simple balade en voiture, en vélo ou à pied.