«Vous êtes tous propriétaires de votre PME» – Sylvain Boudreau
Invité d’une conférence de prestige le 30 octobre au Cégep Beauce-Appalaches, Sylvain Boudreau a fait réfléchir des centaines de spectateurs sur la responsabilisation et une attitude gagnante.
Dans «Le Moi Inc.», Sylvain Boudreau soutient que chaque être humain est à la tête d’une entreprise portant son nom. On doit investir dans celle-ci afin d’atteindre nos objectifs personnels et professionnels.
«Vous êtes l’employeur et l’employé. Vous êtes responsables de plusieurs départements pour que votre entreprise fonctionne, comme l’alimentation, l’exercice physique, le travail et la vie sociale», rappelle M. Boudreau.
Il ne voit pas ce concept comme de l’égoïsme, mais une forme d’altruisme. «Comment donnerez-vous de l’énergie aux autres si vous n’en avez pas ? Comment réussirez-vous votre emploi ou vos études si vous ne perfectionnez pas vos connaissances ?», a-t-il demandé aux spectateurs.
Utilisant l’image du phare guidant les bateaux, Sylvain Boudreau mentionne que chaque humain est un phare. «On éclaire, protège et rassure en montrant le chemin. Si la lumière est éteinte, on ne joue pas son rôle de phare», explique celui-ci.
Bien se connaître
Lorsqu’une personne se connaît mieux, elle est à l’aise pour faire sa place dans la société et aider les autres. Selon Sylvain Boudreau, la nécessité de balancer les compétences avec les attitudes appropriées est primordiale.
«Des gens font leur travail ou sont aux études sans être en retard ou malade, mais ils ont l’air bête, sont négatifs et voit la semaine comme le temps entre deux fins de semaine. Qu’est-ce qu’ils font là ?», se questionne-t-il.
C’est là qu’est né son concept de «Switch ON-OFF». «Dès que tu rentres à ton travail, la switch doit être à ON. Nous sommes rendus dans une ère de séduction où les gens sont plus exigeants, car ils sont plus instruits et branchés», dit-il.
Se voyant comme un réaliste positif, Sylvain Boudreau ajoute qu’on doit avoir du plaisir afin de faire exploser notre potentiel, même si la vie n’est pas toujours rose.
«Soyez fiers de vous. Chaque maillon de la chaîne est important. Par contre, les gens sont embauchés pour leurs compétences, mais mis à la porte à cause de leur attitude. Si vous êtes sympathiques et professionnels, les gens iront plus vers vous», pense Sylvain Boudreau.
Il croit aussi qu’une personne n’est pas plus chanceuse qu’une autre, car chacun conçoit sa chance en fonction de ses efforts.
«Par exemple, le médecin qui a une grosse maison avec une piscine, il n’est pas chanceux. Il a fait des études, son internat et a travaillé dans des conditions difficiles pour en arriver là», explique M. Boudreau.
On peut en connaître davantage sur la philosophie de Sylvain Boudreau en visitant son site web.