Une maison desservant 137 municipalités en Chaudière-Appalaches
À l’heure actuelle, la Fondation Gilles-Carle compte une dizaine de maisons au Québec soutenant les personnes en perte d’autonomie et leurs proches aidants. Ouverte en pleine pandémie, celle de Saint-René dessert l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.
Sur le vaste domaine, les patients et leurs proches aidants ont accès à 11 chambres et de multiples services. Le but étant de donner un répit aux proches aidants, 14 intervenants s’occupent des patients pendant le séjour.
Sa gestionnaire, Dany Vachon, a occupé un poste similaire pendant plus de 20 ans dans des résidences pour aînés. Elle est aussi à l’origine d’une unité prothétique conçue lors des agrandissements de la Résidence le Saint-Guillaume à Saint-Georges.
« J’adore travailler dans les milieux de vie. Durant la pandémie, on ne pouvait pas prendre beaucoup de clients. De bouche à oreille et avec la publicité, on est maintenant très connu. Ça entre comme dans un entonnoir, étant donné que nous desservons 137 municipalités en Chaudière-Appalaches », explique Mme Vachon.
Partenaires solides
Cette maison est opérée par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Les aînés sont visés en premier lieu, mais la Maison Gilles-Carle accueille également d’autres clientèles nécessitant l’aide de proches aidants.
La fermeture récente d’une succursale à Boucherville, en Montérégie, n’inquiète pas Dany Vachon. Avec le vieillissement de la population, elle espère toutefois l’ouverture d’autres maisons ici et ailleurs.
« On est la seule Maison Gilles-Carle au Québec à avoir des partenaires solides. Les autres maisons s’autofinancent elles-mêmes avec l’aide de la Fondation Gilles-Carle et des collectes de fonds. On fait ça aussi, mais ça reste plus difficile quand c’est seulement communautaire », admet celle-ci.
Propriétaires du domaine, Solange Talbot et Yvan Roy l’ont prêté au CISSS-CA jusqu’en 2030. La Maison Gilles-Carle profite d’une subvention provinciale de 5,5 M$ sur dix ans. Le gouvernement se charge des frais d’entretien du domaine.
Pour réserver une place et obtenir plus de renseignements, appelez au 1 888 387-1230 ou visitez le site web de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.