Un taux de réussite global en hausse au CBA
ÉDUCATION. Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a présenté la semaine dernière un taux de réussite global en hausse pour sa session d’automne 2022. Ce sont 89,4 % des étudiants qui ont réussi leur dernière session.
À titre comparatif, le taux de réussite global était de 88,7 % à la session d’automne 2021 et de 90 % en 2020. Le taux de réussite global correspond au pourcentage des cours réussis versus ceux échoués par rapport à l’ensemble des cours suivis.
« Dans l’ensemble, les résultats sont très satisfaisants. Les mesures mises en place par la direction ainsi que la qualité de l’enseignement et de l’encadrement offert par le personnel à la réussite ont donné des résultats dont nous pouvons être fiers », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
Initialement, le CBA s’attendait à une forte baisse du taux de réussite éducative des cégépiens en raison du contexte postpandémie. Le retour en classe en présentiel suscitait son lot d’inquiétudes pour le personnel enseignant de l’ensemble du réseau collégial qui redoutait le manque de motivation, l’absentéisme et des résultats à la baisse.
« Le Cégep Beauce-Appalaches a ajouté beaucoup de ressources pour encadrer la population étudiante. Pour celles et ceux qui s’inscriront prochainement, il est certainement réconfortant de savoir que notre institution met tout en place pour les soutenir dans leur réussite », indique Caroline Bouchard, directrice générale.
Dans le cadre de la 29e édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui a lieu du 5 au 11 février sous le thème « Chaque jour, on mesure l’importance de votre rôle », le CBA souhaite saluer l’engagement de son corps professoral. Selon la direction, ce dernier a joué un rôle majeur au maintien du taux de réussite des cours à la session d’automne 2022.