Un taux d’absentéisme plus bas que la moyenne en Beauce-Etchemins
ÉDUCATION. Malgré un taux d’absentéisme plutôt élevé dans les écoles du Québec en raison des maladies respiratoires, comme la grippe, les régions de la Beauce et Les Etchemins semblent être moins touchées par cette réalité. C’est ce que nous a confirmé le Centre de services scolaire de Beauce-Etchemins (CSSBE).
En date du 20 décembre, le CSSBE présentait un taux d’absentéisme de 4,6 % au primaire et 8,9 % au secondaire. Le taux d’absentéisme se chiffre à un peu plus de 10 % à travers l’ensemble des écoles du Québec selon les données offertes par le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère.
Tempête de neige
Lors de leur plus récente réunion du 20 décembre, les membres du conseil d’administration du CSSBE ont adopté à l’unanimité les changements apportés la Politique de suspension de cours ou de fermeture des établissements en cas de force majeure (DG-03).
Dorénavant, toutes décisions de suspension de cours devront être prises avant 6 h et au maximum 6 h 30. Auparavant, le CSSBE se donnait jusqu’à 6 h 40 pour donner une réponse aux parents. Un nouveau comité, formé de 18 informateurs locaux de chacun des sept secteurs du CSSBE, a également été créé afin de prendre des décisions plus rapides et efficaces directement sur le terrain.
Protection des élèves
Lors du dépôt du rapport annuel 2021-2022, la protectrice de l’élève, Catherine Cloutier, est venue présenter son bilan de ses activités de la dernière année scolaire. Dans ses conclusions, elle constate une disponibilité et une collaboration constante de l’ensemble du personnel du CSSBE qui lui ont permis d’effectuer son travail dans les meilleurs délais possible.
Aucune plainte n’a été déposée ou jugée recevable pour l’année 2021-2022. Mme Cloutier a reçu 29 communications concernant des interventions de type-conseil. La majorité des demandes, soit 55,2 %, étaient reliés aux Services aux élèves et leurs droits. Les autres catégories de demandes sont Intimidations et violence (10,3 %), Suspensions et discipline (13,8 %), Difficultés relationnelles (10,3 %), Transport scolaire (6,9 %) et Pandémie COVID-19 (3,5 %).