Un nouveau milieu d’apprentissage en forêt
SCOLAIRE. L’école De Léry-Monseigneur-De-Laval inaugurait le 31 mai la forêt La Rêverie, un lieu d’apprentissages et de découvertes pédagogiques mis à la disposition de tous les élèves.
Pour les élèves, la forêt est un espace de vie qui leur permet de vivre des enseignements, des apprentissages et des découvertes, le tout dans un lieu stimulant. Ce sont même les élèves qui ont trouvé l’inspiration du nom La Rêverie, qui a été sélectionné par le biais d’un concours dans l’école.
L’espace extérieur a été aménagé avec différentes installations : une agora pour l’enseignement ou une lecture de groupe, un plateau pour des jeux libres et de rôle, un champ de hamacs pour y faire de la lecture ou pour un moment de repos, des tables pour des travaux de groupe ou individuel et en hiver un sentier de raquettes et une glissade.
Le projet a été initié par les enseignantes Mylène Tardif et Anabelle Roy. Ces dernières allaient dans la forêt avec leurs élèves de la maternelle et y ont vu un potentiel pour un nouvel espace d’apprentissage. Elles ont commencé par le nettoyage de la forêt avec l’aide de leurs élèves et ont ensuite créé les différentes zones avec le soutien de bénévoles engagés et d’homme à tout faire.
L’inauguration de la forêt s’est déroulée lors du marché printanier de l’école. Le marché est un projet des élèves de plusieurs niveaux ayant travaillé sur toutes les étapes de l’événement. Six comités d’élèves ont été formés pour collaborer sur le projet et prévoir toutes les tâches à réaliser. Les élèves, accompagnés de l’équipe-école, ont eu à utiliser non seulement leurs compétences en français et en mathématique, mais aussi leurs apprentissages technologiques, artistiques, communicatifs et collaboratifs pour mettre sur pied le marché.
Après des mois de travail, le marché printanier a été présenté au public. Les élèves y ont vendu des objets artisanaux, des semis et des sucreries. Les fonds amassés iront à des projets de classe et aux groupes participants.