Stabilisation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches
À la veille du long congé de Pâques, les hospitalisations liées à la COVID-19 demeuraient stables dans la région Chaudière-Appalaches. La Santé publique prévoyait toutefois une hausse des cas au cours de la semaine prochaine.
En date du jeudi 14 avril, 105 patients étaient hospitalisés en raison de la COVID-19, dont quatre personnes aux soins intensifs. Les patients sont répartis à l’Hôtel-Dieu de Lévis (54), ainsi qu’aux hôpitaux de Saint-Georges (26), Thetford (13) et Montmagny (huit).
Le taux de cas actifs par 100 000 habitants (523,4) dépassait la moyenne provinciale (375,2). Au niveau des réseaux locaux de santé (RLS), le secteur de Thetford était l’endroit le plus contagieux avec un taux de 722,2 cas actifs. Il est suivi par les RLS de Beauce (530,1), Montmagny-L’Islet (515,1), Alphonse-Desjardins (494,3) et des Etchemins (440).
Ces données regroupent seulement les cas par test PCR, réservé à certaines catégories de gens, et ceux à domicile déclarés à la Santé publique.
Décès et aînés
Du 11 au 14 avril, cinq nouveaux décès ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, dont deux à Lévis. Les MRC Les Etchemins, Bellechasse et La Nouvelle-Beauce ont chacune enregistré un décès.
Toujours en date du 14 avril, cinq résidences pour aînés (RPA) se trouvaient en zone rouge, soit un milieu de vie surpassant 25 % de cas confirmés. Quatre résidences étaient situées en zone orange, mesure regroupant les établissements entre 15 % et 25 % de cas confirmés.
Les CHSLD de Saint-Sylvestre (61 %), Saint-Gervais (45 %), Montmagny (24 %), Saint-Joseph-de-Lévis (20 %) et Lévis (16 %) représentaient également des cas préoccupants.
Masque et vaccin
Le port du masque reste obligatoire jusqu’au 30 avril dans les lieux publics et transports en commun. Au moment d’écrire ces lignes, la Santé publique réfléchissait à prolonger cette mesure, notamment en raison des nombreuses absences dans le réseau de la santé et une vague d’influenza inattendue.
Elle invite la population de 12 ans et plus à recevoir sa troisième dose. Une quatrième dose est aussi offerte aux 60 ans et plus, personnes immunosupprimées ou dialysées, ainsi qu’aux gens résidant dans un CHSLD ou une RPA.