Sam Hamad veut briser le cercle de la pauvreté
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Sam Hamad a déposé un projet de loi le 10 novembre pour contrecarrer les plans des nouveaux assistés sociaux ne souhaitant pas travailler sur une base volontaire.
À travers le programme «Objectif Emploi», les demandeurs seront encadrés dans une démarche visant une intégration rapide au marché du travail. Celle-ci comprendra une aide financière mensuelle supplémentaire s’ajoutant à l’allocation de base versée aux prestataires de l’aide sociale.
En contrepartie, les participants ne respectant pas leur plan d’intégration en emploi se verront imposer des sanctions financières. Celles-ci pourraient aller jusqu’au retrait de la moitié de la somme sur le chèque régulier d’aide sociale.
Les participants seront également dans l’obligation d’accepter tout emploi convenable, et ce, qu’importe la distance du poste désigné. Il est à noter que toutes ces mesures ne toucheront pas les prestataires actuels.
«Près de 60 % des premiers demandeurs sont âgés de 29 ans et moins. Est-il normal que ces jeunes qui sont aptes au travail soient prestataires de l’aide sociale dans un contexte où le besoin de main-d’œuvre est criant ? Parmi les premiers demandeurs, plus de 6 000 personnes (38 %), viennent d’une famille qui reçoit des prestations d’aide sociale», de dire Sam Hamad.
Autre texte sur le sujet : Plus de 3100 assistés sociaux aptes au travail en Chaudière-Appalaches
Qui sont les assistés sociaux sans contraintes au Québec ?
67,3 % : Personnes seules
58,6 % : Hommes
40,3 % : 35 ans et moins
54,8 % : Aucun diplôme scolaire
7,8 % : Diplôme collégial ou universitaire
77,5 % : Prestataires depuis deux ans et plus
37,6 % : Prestataires depuis dix ans et plus
* Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale