Saint-Éphrem accepte l’agrandissement d’un élevage porcin

Le producteur Daniel Hamel souhaite agrandir son élevage porcin sur le 7e Rang Sud à Saint-Éphrem. Le projet respecterait tous les standards requis par la Municipalité et les instances publiques provinciales. 

Celui-ci vise la démolition d’un bâtiment existant et la construction de deux nouveaux bâtiments porcins. Daniel Hamel veut aussi rehausser sa fosse existante et en construire une seconde. Le nouveau cheptel attendrait 4000 porcs. 

« Le conseil a accordé une dérogation mineure (avril 2022) concernant les distances relatives à la gestion des odeurs. Deux maisons étaient touchées par la situation. Leurs propriétaires ont signé une entente et souhaitent l’avancement du projet, qui n’affectera aucunement le périmètre urbain », mentionne Bastien Thibodeau, directeur général de la Municipalité de Saint-Éphrem.

Une assemblée publique de consultation, tenue le mardi 28 novembre, a attiré seulement quelques résidents. L’agrandissement est bien accueilli dans la communauté, Daniel Hamel ayant créé son entreprise en 1978. 

Selon lui, la modernisation des installations respectera les normes du bien-être animal. Un volet complet de la consultation publique était consacré à la gestion agroenvironnementale des lisiers et les aires de protection des puits d’eau potable. 

« Ça créera également de nouveaux emplois. On espère commencer les travaux au printemps », dit M. Hamel. 

Jusqu’au 13 décembre, les résidents peuvent consulter les documents de ce projet au bureau municipal. Il est également possible de transmettre des commentaires écrits sur place ou par courriel à dg@saint-ephrem.com.