Reconstruction d’un ponceau à Beauceville

PISTE CYCLABLE. L’un des ponceaux à refaire sous la Véloroute de la Chaudière à Beauceville, qui étaient ciblés dans un rapport en raison de leur désuétude en décembre 2022, sera reconstruit par le ministère des Transports. Les travaux sont déjà commencés.

Celui-ci est situé près du Régiment de la Chaudière, dans le secteur des Rapides-du-Diable. La piste cyclable est fermée à la circulation à cet endroit jusqu’au 15 septembre afin de construire une passerelle temporaire. Les cyclistes pourront l’emprunter pendant la construction.

Les travaux devraient se poursuivre pendant six autres semaines selon la MRC Beauce-Centre. Le nouveau ponceau sera construit en béton armé. Il sera suffisamment large pour maintenir une surface carrossable de trois mètres.

Pour ce qui est des autres ponceaux, il faudra attendre en 2024. Le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc, avait toutefois indiqué lors d’une entrevue au mois d’août que les démarches étaient amorcées pour les neuf autres infrastructures.

M. Bolduc insiste cependant pour dire que la priorité de la MRC demeure la traverse de la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce. Durant cette même entrevue, il avait évoqué que le ministère et la MRC envisageaient l’installation d’un système amovible à la hauteur de l’ancienne voie ferrée. Cette solution aurait comme avantage de pouvoir être retirée et surélevée durant l’hiver pour la protéger des crues printanières.