Près de 7 000 cas au Québec, 139 cas en Chaudière-Appalaches
En remplacement de François Legault, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a précisé qu’il y a maintenant 6997 cas de COVID-19 identifiés au Québec, dont 139 en Chaudière-Appalaches.
Plus précisément, trois nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 sont rapportés, portant à 139 le nombre total en Chaudière-Appalaches, incluant 16 travailleurs de la santé. Neuf personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs et aucun décès.
À l’échelle de la province, les hospitalisations sont au nombre de 478 et 130 personnes sont aux soins intensifs. On compte maintenant 75 décès, 14 de plus qu’hier. La nouveauté du jour se situe au niveau du facteur principal de transmission qui est maintenant communautaire à travers le Québec, a indiqué le directeur national de la santé publique Horacio Arruda.
«Nous recommandons de considérer l’ensemble du Québec comme ayant de la transmission communautaire. Le facteur principal d’acquisition de la maladie est au Québec actuellement», dit-il en soulignant l’importance de protéger les employés des services essentiels.
Geneviève Guilbault, qui est également ministre de la Sécurité publique, a déclaré qu’il n’était plus acceptable que des individus continuent de miner les efforts collectifs. «Ce n’est pas le temps d’être égoïste. On ne veut plus voir de rassemblements», ordonne-t-elle en soulignant qu’il important que les citoyens soient honnêtes avec les policiers.
La région Charlevoix et la ville de Rouyn-Noranda sont maintenant fermées aux déplacements non essentiels. Des contrôles routiers seront installés.
Ainsi, au Québec, en date du 4 avril 2020 à 13 h, la situation est la suivante :
-6 997 cas confirmés
-75 décès
-3 879 personnes sous investigation
-83 230 analyses négatives (cas infirmés)
Rétention des travailleurs essentiels
Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi qu’il instaurait le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), qui offrira une prestation de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels.
Cette compensation a pour objectif de faire en sorte que les travailleurs à temps plein des secteurs désignés essentiels reçoivent un salaire supérieur à ce que leur procurerait notamment la prestation canadienne d’urgence.
Cette nouvelle prestation sera versée rétroactivement au 15 mars, pour un maximum de seize semaines. Avec cette compensation, le travailleur obtiendra, en plus de son salaire, un montant forfaitaire imposable de 400 $ par mois, soit 1 600 $ pour une période de seize semaines. Pour y avoir droit, le demandeur doit :
– travailler dans un secteur décrété essentiel durant la période visée;
– gagner un salaire brut de 550 $ par semaine ou moins;
– avoir un revenu de travail annuel d’au moins 5 000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins, calculé avant la prestation.
Soulignons que cette prestation temporaire, qui pourrait rejoindre environ 600 000 salariés, pourra être demandée à partir d’un formulaire Web de Revenu Québec disponible à compter du 19 mai et sera versée par dépôt direct à compter du 27 mai. Le coût du programme est estimé à 890 millions de dollars.
Point de presse de Justin Trudeau
Lors de son point de presse du 4 avril, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a indiqué que des millions de masques médicaux seront livrés au Canada dans les prochaines heures. Il s’agit d’équipements en provenance de la Chine.
Le premier ministre a par ailleurs précisé que le Canada y avait loué un entrepôt et que des vols d’avions sont nolisés pour le transport de cet outil qui permet de protéger le personnel des établissements de santé dans sa lutte à la COVID-19.
Pour le moment, Justin Trudeau n’envisage pas de représailles envers le gouvernement américain concernant l’interdiction donné au fabricant M3 d’exporter des masques. Rappelons que la pâte à papier servant à fabriquer les masques N95 provient essentiellement du Canada.
En ce jour, 12924 cas de coronavirus sont identifiés au Canada, dont 6101 au Québec, 3630 en Ontario, 1174 en Colombie-Britannique et 1075 en Alberta. Jusqu’à maintenant, il y a 219 décès reliés à la maladie. Du côté des rétablissements, le nombre est à 2493.
(Avec la collaboration de Stéphane Tremblay – Courrier du Sud)