Plus de 120 participants au 5e Rendez-vous de l’entrepreneuriat
AFFAIRES. Plus de 120 participants, soit 71 entrepreneurs et 51 intervenants socioéconomiques, ont pris part à la 5e édition du Rendez-vous de l’entrepreneuriat présenté le mardi 8 octobre au Mont-Orignal de Lac-Etchemin.
Comme c’est maintenant coutume, conférences, ateliers et activités de réseautage ont permis aux participants de mieux s’outiller et discuter des défis qui attendent leurs entreprises respectives dans les prochaines années, en plus de partager leurs craintes et succès.
Les ateliers de la journée portaient sur le rayonnement des entreprises, la performance des ressources humaines et la mise en place des tableaux de bord. Les participants ont fortement apprécié le format interactif des ateliers, d’indiquer Jérôme Pomerleau de l’entreprise PRB de Sainte-Claire, coprésident d’honneur de l’activité qui était organisé par la SADC Bellechasse-Etchemins, en collaboration avec divers partenaires socioéconomiques du milieu.
En matière de ressources humaines, la propriétaire de la clinique Physio-Ostéo de Lac-Etchemin et coprésidente d’honneur de l’activité, Jenny Bernard, a indiqué que les participants étaient ouverts d’esprit et prêts à découvrir de nouvelles approches et autres façons de gérer leur entreprise.
«Les gens étaient très curieux sur le concept de gestion en entreprise libérée que nous appliquons chez nous. Les gens ont posé beaucoup de questions sur nos façons de faire», indique Mme Bernard qui précise que le concept d’entreprise libérée se traduit par un partage de pouvoir en entreprise qui implique les employés non seulement dans leur travail au quotidien, mais aussi dans le processus de décision et la mise en place de projets.
Conférence de prestige
La journée s’est terminée avec une conférence de prestige offerte par Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene inc., propriétaire de la chaine de restaurants La Cage – Brasserie sportive, notamment.
Lors de sa conférence intitulée «Changer sa culture sans changer son ADN, un défi !», M. Bédard a relaté les événements menant au repositionnement des restaurants «La Cage aux sports», il y a cinq ans, qui est passée du créneau «sports-bière-plaisir» à un concept où la nourriture de qualité supérieure et la bière dominent, avec en trame fond le sport qui demeure présent.
«Nous avions une formule qui a connu beaucoup de succès pendant quelques années, mais on s’est aperçus que les exigences des consommateurs envers les restaurants et la nourriture avaient changé et que ça continuerait à l’avenir», indique M. Bédard qui souligne qu’en plus d’avoir transformé ses restaurants de fond en comble, des investissements ont été consentis dans la formation du personnel. Des missions visant aussi à recruter du personnel à l’étranger, surtout en cuisine, seront aussi menées.
«Nous sommes maintenant en bonne position et très fiers de ce qu’on a fait depuis cinq ans. Les employés partagent ce sentiment de fierté, car ils ont le sentiment d’avoir participé eux aussi à cette transformation», poursuit M. qui rappelle également que dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent constamment se remettre et trouver des façons de rendre leurs employés heureux, ce qui facilite leur rétention.