« On augmente les dépenses ainsi que la dette » – Richard Lehoux
ACTUALITÉS. Le budget fédéral annoncé le 28 mars dernier a fait, comme à chaque année, à la fois des heureux et des mécontents. Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux est très déçu de voir l’augmentation des dépenses en ces temps difficiles, et par le fait même, l’augmentation de la dette.
« C’est loin d’être un budget idéal. Les temps sont difficiles. La ministre des Finances, nous laissait croire que ce serait un budget plus serré. À ma grande surprise, une augmentation de 43 G$ de dépenses. En 2021-2022, le service de la dette était de 24,5 G$ et cette année, avec les taux d’intérêt, elle sera de 43,9 G$, on a presque doublé le service de la dette. Les familles canadiennes vont le ressentir », lance M. Lehoux.
Le rabais épicerie pour les familles à faible revenu est accueilli favorablement par le député, mais pour lui, c’est insuffisant.
« Un 467 $ sera donné à une famille de quatre personnes, mais le montant est insuffisant. Un rapport canadien indique qu’il y aura une augmentation du prix des aliments. On prévoit qu’il en coutera 1065 $ de plus pour une famille de quatre. Les plus démunis devront débourser de leur poche 600 $ », ajoute M. Lehoux
Richard Lehoux entendait faire de la desserte de téléphonie cellulaire, en Beauce, son cheval de bataille cette année, mais il a été très déçu car rien dans le budget n’en fait mention.
« Depuis trois ans que je suis à la Chambre, je demande à chaque année que le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) devrait jouer un rôle plus important en demandant aux grands télécommunicateurs canadiens de desservir en région, pas seulement dans les grandes villes payantes. Nous, les Beaucerons, ne sommes pas des citoyens de deuxième classe, on doit avoir un service cellulaire adéquat, adapté aux réalités de 2023. Il y a des municipalités où la sécurité publique est mise en cause », indique-t-il.
Ce dernier se préoccupe aussi du transport collectif dans la région beauceronne ainsi que de l’agriculture. Il aurait aussi aimé qu’il y ait une diminution des impôts pour les PME.
« Je m’oppose à ce budget, car on augmente les dépenses ainsi que la dette », conclut M. Lehoux.
Le budget vu par un fiscaliste
Steeve Vachon, fiscaliste et associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, en Chaudière-Appalaches, a commenté les parties du budget fédéral qui auront des impacts, positifs ou négatifs, sur les Beaucerons.
Il voit d’un bon œil le remboursement unique pour l’épicerie sur les familles et les personnes seules à faible revenu, ainsi que le régime canadien de soins dentaires.
« L’an passé, le fédéral avait déjà bougé ce régime en le rendant gratuit pour les moins de 12 ans, il vient d’agrandir l’accessibilité, mais comment ça va se faire en pratique, on ne le sait pas trop », dit-il.
Ce dernier ajoute que la réduction des frais de cartes de crédit pour les petites entreprises aidera celles-ci à économiser.
« Chez les petites entreprises, ce sont des milliers de dollars à payer chaque année. Il y a un engagement de la part de Mastercard et Visa qui réduirait les frais de 27 % », indique-t-il.
Steeve Vachon explique qu’il y a dorénavant une loi qui permettrait à des entreprises de la Beauce de demeurer familiales, c’est-à-dire de ne pas être vendues à des étrangers.
« Avant, c’était plus payant de vendre une entreprise familiale à un étranger que de vendre à ses enfants, fiscalement parlant. Le gouvernement fédéral a enfin fait des précisions au projet de loi C-208. Dorénavant, cela va permettre à des entreprises de faire des transferts, de continuer leur pérennité tout en demeurant dans la famille et en Beauce.
M. Vachon déplore que le budget fédéral ne revienne pas à l’équilibre budgétaire. « Le contrôle des finances doit se faire un jour. C’est important d’avoir un budget équilibré. Si on fait des déficits, année après année, et qu’on dépense plus que ce que l’on gagne, le réveil risque d’être brutal », conclut-il.