Mangeons local : plus de 2000 visiteurs en Chaudière-Appalaches

AGRICULTURE. L’Union des producteurs agricoles (UPA) présentait, le dimanche 8 septembre, une nouvelle édition de ses Portes ouvertes Mangeons local. En Chaudière-Appalaches, les fermes participantes ont attiré conjointement plus de 2000 visiteurs. 

Les fermes Grange & Boustifaille (Saint-Victor) et Champ Gauche (Saint-Jacques-de-Leeds), ainsi que le Vignoble Le 10-Vin (Saint-Appolinaire) et le Domaine des Feux Follets (Berthier-sur-Mer), tirent un bilan positif de cette expérience. 

« J’ai vraiment senti que ma communauté était derrière moi. C’était une expérience mémorable. Même si la température a joué contre nous, je suis ravie de ma journée qui n’aurait été possible sans l’appui de tous les bénévoles, que je tiens à remercier pour le franc succès de notre événement », dit Élisabeth Martel, propriétaire de la ferme Grange & Boustifaille.

« Quand je visite les sites des différentes fermes, je sens que l’engouement de la population demeure fort, année après année, et que même si la météo n’est pas clémente, plusieurs restent fidèles au rendez-vous. Il s’agit là d’une preuve indéniable que la population accorde de l’importance et de l’intérêt à l’agriculture qui se fait en région », d’ajouter James Allen, président de la Fédération de l’UPA Chaudière-Appalaches. 

Les consommateurs sont conviés à poursuivre le mouvement Mangeons local, avec l’application mobile et le site mangeonslocal.ca. En plus de circuits thématiques, ces deux liens proposent plus de 1800 destinations gourmandes au Québec.