L’UPA sensibilise 137 jeunes à penser sécurité
AGRICULTURE. Les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’école primaire Grande-Coudée, à Saint-Martin, ont pris part le 31 mai à l’activité Sécurijour. Organisée par l’UPA de la Chaudière-Appalaches, celle-ci regroupait des ateliers liés à la sécurité.
Un pompier a partagé des conseils sur les agissements nécessaires en cas d’incendie et d’une catastrophe naturelle. La Société de sauvetage du Québec présentait un atelier sur la sécurité aquatique.
Le propriétaire de la Ferme Mario Roy a entretenu les élèves sur la sécurité avec les animaux, tandis que Jean-Christophe Bourque St-Hilaire, des Jardins de Jean-Christophe, donnait un atelier sur la cyberintimidation et les comportements à adopter lorsqu’on est seul à la maison.
Éric Jolicoeur, de l’entreprise Les Boisés Jolicoeur, est venu rencontrer les jeunes avec son tracteur, afin de donner des consignes de sécurité sur ces engins. Bertrand Boutin, de la Ferme Bertrand Boutin & fils, a parlé de divers risques en forêt et comment éviter de s’y perdre. Jérôme Fournier, autrefois producteur agricole, a livré un témoignage sur la perte d’une partie d’un bras après un accident à la ferme.
« Nous avons remis un sac garni d’articles de sécurité : gants, lunettes, bouchons pour les oreilles, trousse de soins d’urgence et un chandail aux couleurs de l’événement aux jeunes participants. Nous espérons que cette activité restera dans leur mémoire et leur rappellera de demeurer prudents à la ferme, mais aussi dans la vie de tous les jours », dit Sophie Roy, apicultrice et présidente du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan.