Les guérites des hôpitaux remplacées par des bornes libre-service
À compter du mois d’avril, les employés et les usagers des hôpitaux de Thetford Mines, Saint-Georges et Montmagny devront acquitter leurs frais de stationnement à partir d’un nouveau système de gestion. Les guérites seront éliminées et remplacées par des horodateurs, soit des bornes libre-service.
Les gens qui se présenteront au centre hospitalier, et ce peu importe la durée, devront enregistrer le numéro de plaque d’immatriculation de leur véhicule dans l’appareil dès leur arrivée. Les tarifs demeureront inchangés. Une quinzaine de bornes seront implantées, dont cinq à Thetford Mines et le même nombre à Saint-Georges. Le tout sera réévalué au besoin.
« Ça fait quelques années que l’on réfléchissait à cela. Nous avons présentement des guérites qui n’offrent aucune fiabilité. Elles demandent beaucoup de temps de réparation et nos contrats d’entretien sont très dispendieux comparativement aux revenus qu’elles génèrent. Ce système est devenu désuet. De plus, principalement à Thetford Mines, des investissements majeurs auraient été nécessaires pour le remettre conforme et au goût du jour », a mentionné au Courrier Frontenac Bernard Tremblay, directeur des services techniques au -Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.
Des horodateurs sont déjà utilisés dans d’autres organisations ailleurs au Québec, notamment en Estrie et au Bas-Saint-Laurent. « Il s’agit d’équipements de dernière génération. Les usagers pourront payer avec leur carte de crédit et de débit, de la monnaie, mais également via une application mobile. Quant aux employés, ils devront s’enregistrer une fois par année. Des patrouilleurs vérifieront les numéros de plaque d’immatriculation pour s’assurer qu’ils soient enregistrés dans le système. C’est le même principe que dans les stationnements de plusieurs municipalités. »
M. Tremblay a précisé que des agents de sécurité seront sur place dans les premiers temps pour accompagner les usagers. Ceux qui éprouveront des problèmes pourront appuyer sur un bouton se trouvant sur la borne -libre-service afin d’obtenir de l’assistance.
Notons que le déploiement du nouveau système de gestion commencera à Saint-Georges, suivi de Montmagny et Thetford Mines.