Les ambulanciers en grève dès mardi
Les paramédics du syndicat des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce inc. (TASBI) seront en grève illimitée à compter du mardi 14 décembre, selon des barèmes acceptés par le Tribunal administratif du Québec.
Ainsi, la Corporation ambulancière de Beauce inc. (CAMBI), Ambulance Marlow inc., et une partie des effectifs de Dessercom inc. sont touchés, soit environ 200 paramédics.
Puisqu’une grève dans un tel service public peut avoir pour effet de mettre en danger la santé ou la sécurité publique, les parties ont conclu une entente de services essentiels le 8 décembre dernier. Sommairement, elle prévoit que les paramédics travailleront toutes les plages horaires prévues incluant les ajouts demandés par l’employeur.
Certains services ne seront toutefois pas rendus. Notons entre-autres les services d’ambulances dédiées qui seront réduits pour certains événements ponctuels, Certains formulaires ne seront pas remplis et les paramédics ne feront plus l’inscription des patients dans les centres hospitaliers.
Aussi, les paramédics qui effectuent des transports de patient à l’urgence d’un établissement ne se déplaceront pas à l’intérieur du département et laisseront les patients aux soins de l’infirmière au triage, sauf si le patient est instable et doit être déplacé dans une salle de réanimation. Toutefois, le transfert des patients requérant des soins en obstétrique, provenant d’un département de soins intensifs ou de hémodynamie (intubé, ballon aortique, ECMO), ceux des CHSLD et les patients alités des soins palliatifs, les patients en soins intermédiaires, les patients en néonatalité ainsi que les patients visés par un appel urgent sera fait comme à l’habitude.
« Le patient ne se rendra pas compte de ces moyens de pression. On ne fera rien qui pourrait mettre en danger la population. C’est une grève de tâches », résume Christian Duperron, président du syndicat TASBI. Le Tribunal administratif juge ces mesures suffisantes pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.