L’attrait régional attire les étudiants étrangers
ÉDUCATION. Le 1er mars dernier se terminait le premier tour des demandes d’admission au collégial pour le Cégep Beauce-Appalaches. Ce sont plus de 778 étudiantes et étudiants qui ont soumis une demande dans l’un des trois campus de la région. Parmi les demandes en provenance de l’international, on compte 1279 demandes d’admission, mais seulement 432 d’entre elles sont actives.
« Les chiffres sont impressionnants au début, mais plusieurs de ces dossiers ne sont pas complets ou les frais n’ont pas été payés. En bout de ligne, il n’y a pas tant de dossiers à traiter et combien de ces demandes vont se concrétiser, je ne sais pas », précise Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante du cégep Beauce-Appalches.
M. Vachon souligne que dans les dernières années, des membres du personnel ont visité des pays étrangers pour présenter le cégep et ses programmes. Il y a eu des missions en Tunisie notamment.
« Plus qu’on parle de nous à l’international, plus qu’il y a des étudiants qui veulent s’inscrire ici », ajoute-t-il. « Ces étudiants vont davantage chercher les programmes de techniques comme le génie civil et industriel et les techniques d’éducation à l’enfance ainsi que les Soins infirmiers.
Sur les 1300 étudiants qui fréquentent actuellement le cégep de Saint-Georges, on dénombre 101 étudiants étrangers, notamment en provenance de la France et de l’Île de la Réunion. Le nombre se maintient chaque année.
Un premier tour d’admission
Au Campus de Saint-Georges, 192 étudiantes et étudiants ont opté pour des programmes techniques et 256 pour des programmes préuniversitaires. Ce sont plus de 86 demandes qui ont été faites pour le programme de Sciences de la nature. De son côté, le programme de Sciences humaines a été complètement revampé afin d’offrir deux nouveaux profils, soit le profil Mathématiques et enjeux contemporains et le profil Humain, Société et Monde. Le programme préuniversitaire d’Arts visuels a doublé ses demandes d’admission. « Toute notre équipe travaille en coopération afin d’offrir une carte de programmes attractive et diversifiée qui permettra aux jeunes de poursuivre vers des études universitaires ou vers le marché du travail », indique M. Vachon.
Au Campus de Sainte-Marie, les demandes d’admission pour le programme de Techniques de comptabilité et de gestion cheminement bilingue ont presque doublé, passant de 14 à 24. Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est offert pour la deuxième année à Sainte-Marie. Les programmes préuniversitaires de Sciences de la nature et de Sciences humaines cumulent 92 demandes.
Le Campus de Lac-Mégantic enregistre une hausse de 10 % de ses demandes d’admission. Le programme de Soins infirmiers a notamment la cote avec 17 demandes. Les étudiantes et étudiants de ce programme sont admissibles aux bourses Perspective Québec, qui octroient 1 500 $ par session réussie. Le programme de Sciences de la nature a reçu 17 demandes contrairement à 8 en 2022.
« Les résultats obtenus au campus de Lac-Mégantic démontrent qu’il y a toujours une demande pour les études supérieures en région », souligne M. Vachon.