La mobilité des citoyens au cœur du premier Forum des leaders en transport
TRANSPORT. Le 25 mai dernier avait lieu le Forum des leaders en matière de transport. Organisé par l’Inter-CDC, regroupant les six corporations de développement communautaire de Chaudière-Appalaches, il avait comme objectif de présenter le portrait des services de transport des personnes auprès des différents leaders en transport dans la région.
Le portrait de la mobilité, réalisé par la firme Vecteur5, constitue un outil pertinent dans la compréhension des enjeux liés au transport. « Plusieurs organisations tentent de répondre aux besoins des citoyens malgré qu’elles soient également confrontées à des défis structurels et un manque de ressources adéquates. Ce portrait de la situation actuelle en Chaudière-Appalaches ainsi que les pistes de solutions évoquées permettra d’animer le dialogue entre les leaders du transport local et régional afin de mieux répondre aux besoins de la population », expose le président de l’Inter CDC Chaudière-Appalaches, Érick Plourde.
« Le transport de personnes est un enjeu établi par la région en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le premier Forum des leaders en matière de transport en Chaudière-Appalaches représente un lieu de concertation qui permet de mieux comprendre les besoins exprimés par la population pour améliorer la mobilité des citoyens les plus vulnérables », affirme pour sa part le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.
Les représentants des MRC et les différents intervenants en transport ont pu prendre connaissance du portrait et échanger sur les différents constats et recommandations exprimés lors de la journée. Le but du forum était d’amorcer un dialogue sur la mise en commun des ressources et d’une planification concertée pour les différents intervenants du milieu du transport.
Le portrait et la tenue du forum ont été rendus possibles grâce à un financement de 84 590 $ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la région de Chaudière-Appalaches en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.