La FADOQ Québec et Chaudière-Appalaches valide son offre de services auprès de ses membres
Le nouveau directeur général de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) de Québec et Chaudière-Appalaches, Stéphane Desmeules, effectue une tournée régionale pour prendre le pouls des différents clubs de chaque secteur.
L’objectif de cette tournée est de vérifier si l’offre de services offerte par le regroupement régional répond aux attentes des membres. «Nous venons voir si nous sommes en phase avec nos membres et si nous avons besoin de modifier ou d’ajuster certains services», indique M. Desmeules, qui était de passage à l’église l’Assomption de Saint-Georges le 28 mars.
Il s’agit de la cinquième rencontre sur les 14 prévues. «Nous avons remarqué une belle uniformité entre les clubs du secteur. Ils appliquent ce que nous leur demandons. De plus, ils interagissent de belle façon entre eux», précise-t-il.
Au cours de l’avant-midi, les clubs de la région ont signifié qu’ils aimeraient avoir davantage accès à la formation sur la gestion d’un club, notamment au niveau de la tenue d’élections ou la résolution de conflits. «Les clubs qui l’ont demandé ont vu des effets positifs. C’est ce qui risque d’émerger, du moins en avant-midi, c’est qu’ils vont nous demander de mettre l’emphase sur ces formations», ajoute M. Desmeules.
Trois autres points ont été abordés au cours de la journée, dont la libre circulation de la carte. Les membres d’un club peuvent participer aux activités d’un autre club. «Nous voulions valider avec eux de quelle façon cette mesure est appliquée. C’est une mesure récente, mais les clubs tendent à l’appliquer de plus en plus», mentionne le directeur général.
Aussi, ce dernier a abordé le renouvellement des membres dans l’optique des nouvelles technologies et du nombre décroissant de bénévoles. «Nous voulons voir de quelle façon nous pouvons les aider davantage», résume-t-il.
Finalement, M. Desmeules veut évaluer comment les clubs composent avec les membres régionaux, ceux qui possèdent leur carte de membre sans faire partie d’un club en particulier.