La 15e édition du Défi têtes rasées Leucan de Saint-Georges mise sur l’espoir
La 15e édition du Défi têtes rasées Leucan de Saint-Georges, dont le lancement a eu lieu le 2 novembre mise sur l’espoir avec trois porte-paroles en rémission.
Il s’agit de Mia Doyon, 9 ans, qui a été la représentante pour les boucles d’oreille de l’espoir pendant deux ans, Matthew Gagnon, 10 ans, et Karol-Ann Guay, 16 ans, qui occupera cette responsabilité pour une deuxième année consécutive.
En août 2015, cette dernière a été diagnostiquée d’un rhabdomyosarcome, une tumeur qui se forme dans les tissus musculaires. L’adolescente a pris la parole pour expliquer ce que l’organisme a fait pour elle, tout comme les mères des deux autres jeunes porte-paroles. «Leucan, c’est comme un bateau. On embarque dedans, on suit, on se sent entouré. Ce n’était pas rare après un traitement que Mia demandait à retourner dans la salle de jeux pour terminer son dessin», mentionne sa mère. «Matthew n’avait que deux ans et demi quand il a reçu son diagnostic. Dès le lendemain, deux anges de Leucan sont venus nous envelopper de leur réconfort, de leur sécurité et de leur amour. Je me suis sentie moins seule devant ce long combat qui je devais mener avec et pour mon fils», ajoute la mère de Matthew.
Cette année, l’objectif est de 100 000 $. Le président d’honneur de l’édition 2018, Gilbert Trudeau, de RCM Modulaire en organisant un tirage dont le premier prix sera une résidence d’une valeur de 110 000 $ construite par son entreprise afin de le dépasser.
Toutefois, le concours ne peut être lancé immédiatement. «Il nous faut obtenir l’autorisation de la Régie de l’alcool, des courses et des jeux avant de pouvoir commencer à vendre les billets», précise la chargée de projets de Leucan Québec Est, Julie Maynard.
Pour M. Trudeau, il va de soi de s’impliquer dans un événement de la sorte. «En tant qu’entrepreneur, on doit s’impliquer socialement et Leucan, c’est tellement une belle cause», affirme-t-il.
Par la suite, Mme Maynard a repris la parole pour rappeler qu’en plus du soutien offert aux familles, Leucan est le principal bailleur de fonds pour la recherche clinique. «Nous remettons plus de 1 M$ pour la recherche chaque année. En 20 ans, le taux de survie est passé de 15 à 82 %», conclut-elle.