Hiver difficile : des entrepreneurs et municipalités compensés
Les déneigeurs privés et municipalités, ayant des contrats avec le ministère des Transports pour l’entretien des routes, seront compensés financièrement à la suite des grandes quantités de neige que la province a reçues l’hiver dernier.
Les prestataires de services concernés sont ceux effectuant du déneigement et du déglaçage de routes pour le compte du ministère. Les régions affectées ainsi que le montant alloué par entreprise n’a toujours pas été déterminé, sauf que la compensation moyenne pourrait avoisiner les 9 % du contrat selon certaines sources.
Porte-parole du ministère, Mila Roy précise toutefois que la compensation peut varier, selon les régions. «À l’heure actuelle le Ministère ne peut pas fournir les détails des pourcentages de compensation, puisque les propositions effectuées aux prestataires de services sont en processus d’évaluation. Ceux-ci doivent entretemps fournir une réponse officielle. Il est possible que le pourcentage de compensation ne soit pas le même partout en Chaudière-Appalaches, puisque celles-ci sont calculées par sous-région ou centre de services.»
Cette décision du ministère fait suite à plusieurs représentations faisant état de la situation sur le terrain. Plusieurs entreprises de régions différentes disaient avoir dépassé de plus de 25 % leurs heures d’opérations prévues, en plus de leurs quantités de sels et d’abrasifs épandues.
Une communication aux entités concernées a été transmise, offre ou refus, à l’exception de la Montérégie et de la région Métropolitaine puisqu’il n’y avait aucune compensation nécessaire pour ces directions générales. L’étude des données statistiques des heures d’opérations et des consommations de fondants indique que ces deux régions n’ont pas été au-delà de ce qui est normalement attendu. En conséquence, aucune compensation ne sera apportée au contrat des prestataires de services dans ces régions, en regard de la saison 2018-2019.
Les entrepreneurs et municipalités concernées avaient jusqu’à 30 jours, après réception de la proposition, pour effectuer leurs réclamations.