Hausse de 20 % des patients hospitalisés
En date du vendredi 8 avril, 103 patients étaient hospitalisés en raison de la COVID-19 sur le territoire de Chaudière-Appalaches, dont cinq personnes aux soins intensifs. Il s’agit d’une hausse de 20 % sur sept jours.
Les patients sont répartis à l’Hôtel-Dieu de Lévis (53), ainsi qu’aux hôpitaux de Saint-Georges (35), Thetford (12) et Montmagny (2). Le nombre de personnes aux soins intensifs est stable, mais on dénombre sept nouveaux décès dans la région.
Le taux de cas actifs par 100 000 habitants (523,9) est également plus élevé de 12 % comparativement au 1er avril. Au niveau des réseaux locaux de santé (RLS), le secteur de Thetford était l’endroit le plus contagieux régionalement avec un taux de 692,1 cas actifs. Il est suivi par les RLS de Beauce (555,9), les Etchemins (512,4), Alphonse-Desjardins (498,8) et Montmagny-L’Islet (450,1).
Ces données regroupent seulement les cas décelés par les tests PCR, réservés à certaines catégories de gens, et ceux à domicile déclarés à la Santé publique.
Neuf résidences pour aînés (RPA) se trouvaient en zone rouge, soit un milieu de vie surpassant 25 % de cas confirmés. Neuf autres résidences étaient situées en zone orange, mesure regroupant les établissements entre 15 % et 25 % de cas confirmés.
Les CHSLD de Saint-Gervais (36 %), Saint-Prosper (30 %) et Lévis (18 %) représentaient également des cas préoccupants.
En point de presse le 8 avril, Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé publique, affirmait que les hausses des cas et hospitalisations devraient se poursuivre pour deux semaines supplémentaires.
Le port du masque reste obligatoire jusqu’au 30 avril dans les lieux publics et transports en commun.
Au moment d’écrire ces lignes, la Santé publique ne prévoyait pas prolonger cette mesure au-delà de la date choisie.