Dominique Vien nommée ministre du Travail

Dominique Vien occupera dorénavant les fonctions de ministre du Travail à la suite du remaniement ministériel effectué par le premier ministre Philippe Couillard.

La députée de Bellechasse succède ainsi à Sam Hamad qui devient le nouveau président du Conseil du Trésor. Mme Vien a cédé son siège de ministre du Tourisme à Julie Boulet. Elle accueille ce vote de confiance avec satisfaction. «Je m’amuse à penser que le premier ministre est satisfait de ce que j’ai fait dans le passé dans les autres ministères. Il y a du talent dans le caucus, alors de se faire confier des mandats semblables est gratifiant.»

Dominique Vien est consciente que le ministère qu’elle dirige a plusieurs implications. «C’est une grosse responsabilité. C’est tout ce qui concerne les relations et les normes du travail, la santé et la sécurité des travailleurs, la Régie du Bâtiment, nous aurons la responsabilité de la Commission de la construction du Québec, c’est très vaste».

Préférant attendre avant de s’avancer sur les dossiers qu’elle entend privilégier, elle s’engage à surveiller de près le dossier des travailleurs étrangers temporaires dont les nouvelles règles fédérales freinent le développement de quelques entreprises de la région, dont Rotobec à Sainte-Justine. «C’est un dossier que je surveille de près et que je connais bien. Nous étions déjà intervenus avec la ministre Kathleen Veil. Entretemps, il y a eu un changement de garde à Ottawa, alors je ne sais pas où en sont les discussions. Étant maintenant la titulaire du Travail à Québec, très certainement que l’on va repositionner ce dossier dans l’agenda.»

La nomination de Dominique Vien au Travail est bien reçue par le Conseil du Patronat qui se dit confiant qu’elle saura poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur, en démontrant une attention sincère aux préoccupations des employeurs, dans un contexte de dialogue social constructif.

Il s’agira d’un quatrième ministère pour Mme Vien qui a aussi siégé aux Services gouvernementaux et comme déléguée aux Services sociaux dans le passé.