Deuxième cohorte pour le programme Duplex en Charpenterie-menuiserie
Le CFP Pozer de Saint-Georges a confirmé qu’une seconde cohorte du programme Duplex en Charpenterie-menuiserie verra le jour en septembre 2018.
Les 22 élèves de la première cohorte ont amorcé leurs apprentissages en août dernier après leur troisième secondaire. Durant les deux années du programme, ils suivront une formation en charpenterie-menuiserie, en plus de compléter les cours nécessaires pour obtenir un diplôme d’études secondaires.
Les jeunes obtiendront leurs deux diplômes en deux ans, alors qu’une année supplémentaire aurait été nécessaire avec le cheminement habituel. Ces derniers pourront ensuite opter pour le marché du travail, un autre cours de formation professionnelle ou la poursuite de leurs études dans un cégep.
Toute la formation se déroule à l’aire de chantier en charpenterie-menuiserie du CFP Pozer, voisine de la Polyvalente de Saint-Georges. Des enseignants de la polyvalente se déplacent à l’aire de chantier pour donner les cours de formation générale.
La formation Duplex en Charpenterie-menuiserie s’adresse notamment aux élèves qui sont plus attirés par l’action que par la théorie. Les travaux aident à leur faire comprendre l’utilité concrète de ce qu’ils apprennent en formation générale.
«C’est ce qui arrive avec la cohorte actuelle. Plutôt que de poser un problème théorique, les enseignants vont par exemple leur faire calculer le nombre de paquets de bardeaux qu’il faut pour faire un toit. C’est plus motivant pour les élèves», dit Louis-Maurice Chabot, directeur du CFP Pozer.
Pour le moment, le DEP Charpenterie-menuiserie est le seul à être offert selon la formule Duplex, mais elle pourrait s’étendre à d’autres programmes.