Décès de M. Yvon Roy

Propriétaire et directeur général de vos hebdomadaires, L’Éclaireur-Progrès et l’Hebdo régional de Beauce, M. Yvon Roy est décédé le vendredi 22 novembre dernier à l’âge vénérable de 94 ans et deux mois.

Originaire de Saint-Georges, M. Roy avait la bosse des affaires. Il débute sa carrière en 1940 comme livreur au Marché Drouin-Paquet qui était à l’époque le plus achalandé de Saint-Georges. Il a rapidement gravi les échelons pour en devenir le propriétaire.

Il quittera ce commerce en 1968 et dès 1969, il se porte acquéreur du journal l’Éclaireur-Progrès et de l’Imprimerie Moderne. Il formera alors Les Éditions Chaudet, qui en 1979, feront l’acquisition du journal Beauce Nouvelle et des Éditions Barbeau.

À partir de ce moment, les journaux de la Beauce connaîtront une expansion si remarquable que Québecor fera l’acquisition en totalité des Éditions Chaudet. M. Roy deviendra alors le directeur général des régions de la Beauce, Québec et Estrie. Visionnaire, il en profitera alors pour fonder l’Hebdo régional de Beauce distribué dans l’ensemble des municipalités de Beauce-Sud, Beauce-Nord et des Etchemins.

Sous sa gouverne, les journaux de la Beauce ont été marqués par plusieurs progrès technologiques. Par exemple, lorsqu’est venu le temps d’implanter les ordinateurs dans les salles de nouvelles et d’infographie, la Beauce a été choisie comme projet pilote pour l’ensemble du groupe Québecor. À ce sujet, il dira «j’essayais toujours d’être en avant des autres».

M. Roy quittera la direction du journal en 1996 après y avoir œuvré pendant 27 ans. Retraité actif, il consacrera beaucoup de son temps à titre de mentor auprès d’entreprises de la région. Il en profitera aussi pour voyager un peu partout à travers le monde.

M. Roy laisse dans le deuil son épouse, Mme Colombe Veilleux, ses trois filles Céline, Lucie et Liette ainsi que ses petits-enfants. Sa dépouille sera exposée au Centre funéraire Gérald Cloutier de Saint-Georges ce vendredi de 13h30 à 16h30 ainsi que de 19h à 21h30 ainsi que samedi à compter de 9h. Ses funérailles auront lieu samedi dès 10h30 en l’église l’Assomption.

À la famille, toute l’équipe de l’Éclaireur-Progrès vous souhaite ses plus sincères condoléances.