COVID-19 : règles resserrées au lendemain de Noël

Depuis le dimanche 26 décembre, la Santé publique autorise les rassemblements à six personnes, ou deux bulles familiales, dans les domiciles, unités d’hébergement touristique et salles louées.

Cette règle s’applique également aux restaurants (capacité des tables). Au niveau des rassemblements privés, les mariages et funérailles ont droit à une exemption (maximum de 25 personnes).

Les établissements commerciaux doivent limiter leur achalandage à 50 %. Les bars, cinémas, gyms, spas, salles de quilles, centres d’amusement et salles de spectacles demeurent fermés jusqu’à avis contraire.

Le télétravail reste obligatoire pour tous les employés des entreprises et organismes qui effectuent des tâches pouvant se dérouler à distance.

RPA et CHSLD

Mis en place le 23 décembre, le passeport vaccinal est obligatoire pour toutes les personnes visitant un proche dans une résidence pour aînés (RPA) ou un CHSLD.

Jusqu’à nouvel ordre dans les RPA, un maximum de deux visiteurs par jour est permis pour chaque résident. Ces visiteurs peuvent venir séparément ou en même temps. Au sein des CHSLD, seulement une personne à la fois peut visiter un proche (maximum de deux personnes par jour).

En cas d’éclosion dans une RPA ou un CHSLD, seulement les proches aidants peuvent visiter un proche.

Pour connaître les règles en vigueur ou obtenir des renseignements sur le passeport vaccinal et la vaccination, visitez quebec.ca/coronavirus.