Chaudière-Appalaches produira davantage de sirop d’érable

La région Chaudière-Appalaches a obtenu sa large part des nouveaux contingents acéricoles faisant l’objet d’un tirage tenu le 7 octobre par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

La liste des gagnants indique que 271 nouvelles entreprises acéricoles pourront être créées à travers la province grâce à l’attribution de 1,12 million d’entailles.

En Chaudière-Appalaches, on retrouve au total 28 % de tous les octrois annoncés, ou 328 293 entailles. Il y aura 105 nouveaux producteurs acéricoles dans la région, soit 32 en Beauce, 34 sur la Côte-du-Sud et 39 pour le territoire Appalaches-Beauce-Lotbinière.

Précisons que la région est divisée en trois secteurs distincts. La Beauce comprend les MRC de Beauce-Sartigan, les Etchemins et Robert-Cliche. La région Appalaches-Beauce-Lotbinière inclut les MRC de la Nouvelle-Beauce, les Appalaches, Lotbinière et la ville de Lévis. La Côte-du-Sud représente les MRC de Bellechasse, L’Islet et Montmagny.

C’est le 8 juin dernier que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a autorisé cinq millions d’entailles supplémentaires pour la saison 2017. Environ 30 % de ces entailles devaient être réservés aux entrepreneurs démarrant une érablière ou prenant la relève de celle-ci. Une demande pour la relève et le démarrage auprès de la FPAQ ne pouvait pas dépasser 25 000 entailles.

La liste des acériculteurs choisis est affichée au http://fpaq.ca/producteurs/informations-pratiques/nouveau-contingent.

Les noms des acériculteurs qui se diviseront un total de 3,6 millions d’entailles pour produire davantage sur leurs terres (volet agrandissement) seront connus d’ici la fin de l’année.

* Avec la collaboration de Frédéric Desjardins