Bientôt du transport collectif pour les MRC beauceronnes?
TRANSPORT. La MRC de la Nouvelle-Beauce, en collaboration avec la MRC de Beauce-Centre, est en processus d’élaboration d’un réseau de transport collectif. Ce service viendrait s’ajouter à l’offre de transport Mobilité Beauce-Nord.
Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie et préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, indique que l’éventuelle ligne de transport s’étendrait de Beauceville à Scott, desservant les grands centres suivant des horaires variables, avec des points de chute précis dans les différentes municipalités des MRC. Ce service viserait quiconque ayant besoin de transport collectif, notamment les étudiants, la population immigrante et les ainés. M. Vachon précise que les véhicules utilisés par le service de transport pourraient être des minibus, taxis ou minifourgonnettes.
Le projet existe depuis les deux dernières années et la MRC de la Nouvelle-Beauce planifie d’en faire le lancement au printemps prochain.
Mobilité Beauce-Nord offre déjà un service de transport adapté sur réservation aux populations de Beauce-Centre et la Nouvelle-Beauce. Il est également possible pour ceux n’étant pas éligibles au transport adapté d’utiliser le service sous certaines conditions. Un service de transport collectif à plus grande échelle viendrait se greffer à celui déjà offert par Mobilité Beauce-Nord, indique Gaétan Vachon.
Offert en Beauce-Sartigan ?
Des rencontres d’information entre les trois MRC de la Beauce ont eu lieu plus tôt en avril. Éric Paquet, directeur général de la MRC de Beauce-Sartigan, affirme que la porte demeure ouverte à ce qu’un service de transport collectif rejoigne éventuellement Beauce-Sartigan. La MRC n’est cependant pas en mesure de se positionner sans avoir d’abord évalué les modalités et les coûts en lien avec le projet. Il est déjà possible pour les habitants de Beauce-Centre d’utiliser le transport adapté pour se rendre à des rendez-vous médicaux à l’hôpital de Saint-Georges.
« Le succès du projet va-t-être en fonction de l’appropriation que les gens vont en faire », conclut Gaétan Vachon. Il indique que si la première phase du projet de transport collectif est une réussite, la MRC prendra des mesures pour le développer davantage.