Bientôt des éoliennes en Beauce-Sartigan?
ÉNERGIE. Au cours des dernières années, la MRC Beauce-Sartigan a entrepris des démarches pour implanter l’énergie éolienne sur son territoire.
À la suite d’un appel d’offres fait par Hydro-Québec en décembre 2021, la MRC a soumis un projet de parc éolien développé en collaboration avec EDF Renouvelables, une société française de développement, construction et exploitation d’énergie renouvelable. EDF Renouvelables a d’ailleurs construit le parc éolien qui se trouve aujourd’hui à Saint-Robert-Bellarmin. Selon le projet proposé par la MRC, un futur parc éolien en Beauce-Sartigan serait situé à Saint-Théophile sur les propriétés de l’entreprise de papier Domtar.
Jusqu’à maintenant, le projet soumis par la MRC Beauce-Sartigan n’a pas été retenu par Hydro-Québec. Cependant, le directeur général de la MRC Beauce-Sartigan, Éric Paquet, indique que le conseil des maires désire constituer une régie intermunicipale pour la gestion d’un éventuel parc éolien. Ils restent également à l’affut de prochains appels d’offres. M. Paquet mentionne que les éoliennes sont une bonne source de financement pour les municipalités, d’où l’intérêt d’établir des parcs éoliens.
Un nouvel appel de projets a été lancé en fin mars 2023 pour 1500 mégawatts de source éolienne. Beauce-Sartigan a l’intention d’être de la partie. Cet appel stipule également que la MRC doit collaborer avec la communauté autochtone ayant une appartenance au territoire, soit le peuple abénaquis pour la région. M. Paquet indique que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est présentement en contact avec le secrétariat des affaires autochtones à ce sujet.