Véloroute de la Chaudière: des négociations toujours nécessaires pour relier Beauceville et Saint-Joseph
Compléter la Véloroute de la Chaudière entre Beauceville et Saint-Joseph passera possiblement par l’installation d’une passerelle permettant de franchir la rivière Calway et l’aménagement d’une traverse de la route 173 au nord de Beauceville.
Le tronçon de la troisième phase du projet inclut aussi deux ponts existants situés à Beauceville, soit le pont de la Rivière des Plantes et le pont du Ruisseau sans Nom. Relativement à la route 173, des pourparlers sont toujours en cours avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour l’aménagement d’une traverse sécuritaire à cet endroit. Si l’asphaltage du tronçon aurait pu se faire cet automne, la MRC Robert-Cliche a préféré attendre que l’ensemble de l’œuvre soit sécuritaire.
« Les plans et devis étaient faits pour asphalter tout ça cet automne, sauf que pour des considérations pratiques et de sécurité, on préfère attendre que certains aspects soient réglés », indique le directeur général de la MRC, Jacques Bussières.
Comme il n’y a plus de pont sur la rivière Calway, la MRC doit aussi s’entendre avec le ministère, surtout que la piste cyclable se retrouve en zone inondable. « Les ponts ferroviaires existants sont conçus pour le passage du train. Ils ont ainsi la capacité de résister aux pressions latérales de l’eau et de la glace. On pense qu’une passerelle serait plus adéquate et durable, sauf qu’une passerelle n’a pas de capacité latérale. C’est pourquoi on pense à une traverse plus élevée que le niveau des inondations du 19 octobre 2019. »
La MRC souhaite donc en venir à une entente avec le ministère d’ici Noël, ce qui pourrait mener à l’aménagement de la passerelle possiblement à la fin de l’été 2021. «On serait prêt à asphalter la Véloroute avant, sauf la portion près de la rivière qui elle serait complétée une fois la traverse aménagée. Tout l’aspect cosmétique serait réalisé l’été suivant », ajoute M. Bussières.
Le gouvernement du Québec avait déjà confirmé son soutien à la réalisation du tronçon, avec l’octroi de 3 M$ en juin dernier dans le but de compléter les huit kilomètres manquant pour enfin relier la limite urbaine sud de Saint-Joseph à la limite urbaine nord de Beauceville, près du concessionnaire Beauce Auto.
Ouverture annuelle ?
En plus de la création d’un fonds de prévoyance dédié à son entretien, la MRC Robert-Cliche a également modifié sa réglementation relative à la piste cyclable dans le but de la rendre accessible douze mois par année. La démarche pourrait ainsi permettre aux municipalités d’aménager des sentiers multifonctionnels, soit de marche, de ski de fond, fatbike, raquettes ou autres. Le sport motorisé demeurera toutefois interdit, précise M. Bussières.
«La voie cyclable passe tout près de résidences à certains endroits et malheureusement, les motoneiges ont des crampons de plus en plus prononcés, ce qui causerait des bris nécessairement. On discute toutefois avec les clubs de motoneiges pour permettre la circulation à certains endroits, pour franchir un cours d’eau à titre d’exemple. »