Saint-Georges pourrait conclure l’année avec un surplus de 4,3 M$

La Ville de Saint-Georges pourrait terminer son année financière en cours avec un surplus d’environ 4,3 M$ selon le rapport financier comparatif des revenus et des dépenses qui a été déposé lors de la séance du conseil du 26 octobre.

Cette prévision a été calculée en date du 1er octobre. « La Ville a calculé ses revenus et ses dépenses jusqu’au 1er octobre et les a estimés pour la fin de son année financière afin d’arriver à ce résultat », explique le directeur général de Saint-Georges, Claude Poulin.

Les 4,3 M$ en surplus sont donc sous réserve des imprévus qui peuvent survenir. M. Poulin donne en exemple les tempêtes de neige survenues en novembre l’an dernier qui avaient entraîné des dépenses supplémentaires. L’inverse peut aussi être vrai avec des revenus supplémentaires imprévus.

« Ce n’est pas fini, mais cela démontre que nous avons encore connu une bonne année. Nous avons eu des revenus supplémentaires d’environ 3 M$, incluant la somme de 1,9 M$ donnée par le gouvernement en raison de la pandémie, et une diminution des dépenses d’environ 1,3 M$ », commente le maire Claude Morin.

Quant au plan triennal d’immobilisations, on note une diminution des dépenses d’un peu moins de 3,6 M$.

Précisons que dans les années antérieures, la Ville présentait un rapport plus détaillé, en présentant une révision budgétaire financière au printemps et à l’automne, ainsi que le rapport du maire. M. Poulin précise que ces mesures ont été abolies et que les villes doivent maintenant faire une révision budgétaire à la fin du mois de septembre.

COVID-19

M. Morin a amorcé la séance en demandant aux citoyens de demeurer prudents et solidaires envers les autres, alors que le gouvernement du Québec venait tout juste d’annoncer le prolongement des mesures sanitaires dans les zones rouges, dont Chaudière-Appalaches.

« Il faut se serrer les coudes si nous voulons passer au travers de la pandémie. Ce n’est peut-être pas une maladie mortelle pour la majorité des gens, mais cela peut causer des problèmes de santé à certaines personnes. Ne prenons pas de chance. On ne dépasse pas sur ligne double, c’est à peu près la même chose avec la COVID-19 », mentionne-t-il.

Contrôle animalier

Les élus ont adopté une résolution afin d’octroyer un contrat de cinq ans pour faire appliquer le règlement sur la garde, le contrôle et le bien-être des animaux.

La Ville n’a reçu qu’une seule soumission lors de l’appel d’offres public. Elle provient de l’Escouade canine MRC 2017 qui proposait ses services au coût total de 870 935,63 $

Financement d’emprunts

Par résolution, les conseillers ont approuvé le financement de différents emprunts totalisant 13,5 M$. L’appel d’offres a été remporté par Financière Banque Nationale, qui a proposé un taux de 1,4461 %. Quatre autres institutions avaient présenté une soumission.

Notons que 6,1 M$ des 13,5 M$ représentent des refinancements qui surviennent 5, 10 et 15 ans après qu’une ville ait contracté un emprunt.