David Mathieu veut faire évoluer notre système de santé

Natif de Saint-Georges, David Mathieu a toujours su qu’il voulait étudier en médecine. Au-delà d’offrir des soins, il désirait aider à l’évolution des traitements médicaux au Québec.

Ce dernier a expliqué son parcours de vie le 23 novembre lors d’une conférence de prestige soulignant les 25 ans d’existence du Cégep Beauce-Appalaches.

David Mathieu a d’ailleurs fréquenté le cégep de 1993 à 1995 comme étudiant en Sciences de la nature. C’est à l’Université de Sherbrooke qu’il a obtenu son doctorat en médecine en 1999 avant d’effectuer une résidence de six ans en neurochirurgie.

«L’apprentissage se faisait par petits groupes avec une centralisation concrète sur des problèmes à régler. La résidence a été éprouvante avec plusieurs stages, mais c’était satisfaisant parce qu’on touchait à tout», soutient David Mathieu.

Intéressé aussi par l’orthopédie, David Mathieu a choisi la neurochirurgie à cause d’une plus grande fascination reliée au fonctionnement du système nerveux. Durant sa résidence, il a travaillé avec Philippe Couillard qu’on connaît maintenant comme le premier ministre du Québec.

«Lorsqu’il a quitté la médecine pour se lancer en politique, une de ses premières promesses comme ministre de la Santé était d’installer un scalpel gamma (gamma knife) à l’hôpital de Sherbrooke et c’est ce qui s’est produit», rappelle-t-il.

Unique au Québec

Au Canada, les autres appareils de ce type se trouvent à Toronto et Winnipeg. Depuis 2007, David Mathieu a ainsi une responsabilité unique au Québec comme directeur médical du scalpel gamma.

L’appareil permet de traiter une lésion cérébrale en l’exposant à des radiations très précises. Il s’agit d’une alternative à la neurochirurgie ouverte traditionnelle.

«C’est une technique moins invasive avec peu d’effets secondaires. Il n’y a aucune incision et on utilise une anesthésie locale. Les patients ne sont pas hospitalisés et peuvent retourner rapidement à leurs occupations», d’ajouter David Mathieu.

Cette méthode médicale permet entre autres d’éliminer différentes tumeurs et de soigner des conditions comme les traumatismes crâniens ainsi que des douleurs fonctionnelles associées par exemple à l’épilepsie ou aux tremblements sévères.

En plus d’opérer le scalpel gamma, David Mathieu pratique des chirurgies standards et est aussi directeur du service de neurochirurgie et professeur à l’Université de Sherbrooke.

«Je préférais la pratique médicale en milieu universitaire, car on ne se contente pas de donner des soins. Il faut faire de la recherche et innover et faire avancer les choses», précise celui-ci.

Que pense David Mathieu de notre système de santé ? «Il y a encore un défi d’accessibilité. Le gouvernement doit regarder la santé comme un investissement. Il faut revoir la façon de financer nos hôpitaux», croit-il.