Pro Pac accueille une trentaine d’étudiants à son usine

Les Industries forestières Pro Pac ont convié une trentaine de finissants en Technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy à visiter ses installations le 1er mai.

L’entreprise de Saint-Côme souhaitait ainsi leur montrer comment sont fabriqués ses produits qui sont utilisés dans l’industrie du bois long, comme des ébrancheuses et des têtes d’abattage. «Le problème actuellement, c’est que l’on se fait dire que le bois long n’existe plus, qu’il n’y a plus personne qui réussi à vivre de cela», mentionne le chargé de projets chez Pro Pac, Marc-André Mathieu.

Pourtant, selon M. Mathieu, environ 40 % de la récolte du bois au Québec se fait en bois long, comparativement à 60 % pour le bois court.

Lorsque le programme du Cégep de Sainte-Foy est entré en contact avec Pro Pac pour obtenir du financement en vue d’un voyage en Suède, l’entreprise a accepté, mais leur a demandé de visiter ses installations en contrepartie. «Durant leur voyage en Suède, ils vont voir la machinerie qui est utilisée là-bas et la Suède n’utilise que la méthode de bois court», ajoute le chargé de projet.

M. Mathieu veut donc montrer à ces étudiants qui seront peut-être appelés à occuper des postes décisionnels dans l’industrie forestière qu’il n’y a pas que la méthode de bois court qui existe. «Nous ne voulons pas dire qu’une méthode est meilleure que l’autre, mais que le bois long existe aussi, que c’est viable et que ça fait travailler les gens d’ici», indique-t-il.

De plus, Pro Pac souhaite, notamment par cette visite, se rapprocher du secteur de l’éducation. L’entreprise collabore aussi avec le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, qui forme des opérateurs de machines.

«Le problème, c’est que sur un cours de 12 semaines, le ministère de l’Éducation les oblige à faire 12 semaines en bois courts. Il a fallu que le centre obtienne une dérogation pour adopter leur formation», soutient M. Mathieu.

Une fois la visite terminée, les étudiants se sont rendus chez Dumas Canada, à Saint-Côme, puis à l’usine de Produits forestiers D.G. à Sainte-Aurélie.

Pour ces étudiants, l’événement leur permet de comprendre de nouveaux aspects techniques reliés à la foresterie. «Ils n’avaient jamais fait de visite d’une usine de fabrication de machinerie. Ça leur ouvre de nouveaux horizons et je pense qu’ils ont apprécié», mentionne le professeur au département de foresterie du Cégep de Sainte-Foy, Jean-Philippe Guay.