Retour en cour pour les accusés du réseau criminel démantélé en Beauce
Arrêtés le 1er juin dernier dans le cadre de l’une des plus importantes opérations policières en Beauce-Etchemins, les suspects faisant partie d’un réseau criminel de distribution de comprimés de méthamphétamine, qui visait aussi les écoles, ont comparu à nouveau en début de semaine à Saint-Joseph.
La majorité des suspects arrêtés en lien avec ce trafic de drogue n’ont fait que passer en cour aujourd’hui. La tête dirigeante du réseau, Jonathan Drouin, 39 ans de Saint-Côme-Linière et Brenda Roy, 18 ans de Saint-Georges, identifiée comme la coursière, reviendront en cour le 9 juin. C’est le cas aussi de Marcel Gagné, 41 ans de Lac-Etchemin et de Gabriel Caron, 24 ans de Saint-Benjamin, qui ont tous deux comparu lundi.
Les enquêtes de remise en liberté de Marco Bouffard, 37 ans de Lac-Etchemin, Vincent Auclair, 34 ans de Saint-Joseph, et Michel Gagné, 31 ans de Sainte-Marie auront lieu respectivement les 13, 15 et 16 juin. Quant à Marie-Hélène Fafard, 42 ans, de Saint-Patrice en Lotbinière, son prochain passage devant la cour aura lieu ce mercredi.
Ce mardi, certains ont aussi été libérés sous engagements dont Maxime Vallée, 28 ans de Sainte-Marie, qui reviendra le 8 juillet, ainsi que Roger Rodrigue, 52 ans de Beauceville. Puisque ce dernier a admis les faits pour possession de stupéfiants, il connaîtra son sort le 8 novembre.
Rappel des événements
Le 1er juin dernier, 90 policiers de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches ont participé à l’opération baptisée «Obtus». Celle-ci a permis de réaliser 15 arrestations et 12 perquisitions à Beauceville, Lac-Etchemin, Saint-Côme-Linière, Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Prosper et Saint-Patrice.
Depuis le début de l’enquête en janvier, la SQ a réalisé 29 arrestations et 25 perquisitions. De plus, 7500 comprimés de méthamphétamine, 17 000 comprimés sous ordonnance, 2,5 kg de cannabis et de petites quantités de cocaïne et de psilocybine, communément appelés champignons magiques, une somme de 55 000 $ en argent, des véhicules comme biens infractionnels ainsi que 24 armes à feu ont été saisis.