L’oeuvre «Trentième fil d’arrivée» est dévoilée

L’œuvre colossale «Trentième fil d’arrivée» de l’artiste Gilles Pedneault a ébahi de nombreuses gens rassemblées sur la Plaza au coin de la 116e et de la Promenade Chaudière lors de son dévoilement le 17 juin dernier dans le cadre du troisième Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, organisé par Beauce Art.

La Promenade Chaudière s’est enrichie d’une œuvre composée de sept cyclistes à vélo, faite en acier inoxydable par l’artiste de Saint-Côme, Gilles Pedneault. Elle se veut une œuvre de mémoire à l’égard du travail des hommes et des femmes qui ont contribué à faire de l’événement cycliste de renommée internationale tenu à Saint-Georges, le Tour de Beauce, un véritable succès.
«Personne n’a pensé de proposer une sculpture avec des vélos, alors que nous sommes la Cité du vélo et que le Tour de Beauce célèbre sa 30e année d’existence. Au terme de la seconde édition du Symposium international de la sculpture, dont le thème était Sports Extrêmes l’an dernier, et à laquelle je participais, cela m’a frappé. J’y ai réfléchi, puis j’ai proposé un projet», indiquait M. Pedneault.

«Un autre artiste a fait de même, mais le mien a finalement été choisi. L’îlot de verdure sur lequel je désirais installer cyclistes et vélos se prête merveilleusement bien à cette réalisation, en raison de ses vallons, qui sont aussi le reflet de nos paysages beaucerons. L’œuvre représente 500 heures de travail multipliées par deux, parce que nous l’avons réalisée ensemble, avec Gilles Toulouse, qui est mon aide d’atelier. Tout a été créé à partir de tubes ronds et de feuilles plates d’acier inoxydable. Chaque cycliste et chaque vélo pèse entre 250 et 300 livres. Elle est réalisée à l’échelle de 125 %, mais en conservant la grosseur des pieds à l’échelle normale, parce que nous allions installer de vrais chaines là-dessus. Le coureur qui franchit la ligne d’arrivée mesure 9 pieds de haut», commente Gilles Pedneault.

Curieuse de savoir ce qui rendait l’artiste le plus fier de toute sa réalisation, il a confié, visage souriant et éclairs dans les yeux, qu’il a incorporé une femme dans cette histoire, celle qui monte la côte, debout sur son vélo, et qu’elle a une paire de fesses extraordinaires. «Autrement, je suis fier du résultat dans son ensemble», termine-t-il.

Le dévoilement a été tenu par grand beau temps et dans une atmosphère festive grâce au groupe vocal explosif, The Rainbows. Le Tour de Beauce y tenait également d’une étape.