Un Georgien reconnaît avoir tenté d’importer plus de 15 000 kg de tabac de contrebande
Jimmy Lachance, 40 ans de Saint-Georges, a reconnu avoir tenté d’importer plus de 15 000 kg de tabac de contrebande le 13 février au palais de justice de Sherbrooke.
La valeur de la marchandise est estimée à un peu plus de 1,8 M$ par les autorités.
Le Beauceron a été intercepté au poste de douane de Stanstead en septembre 2017, alors qu’il revenait au Canada au volant d’un camion semi-remorque.
Lorsqu’il a été questionné par le douanier, l’accusé a déclaré que son véhicule était vide. Cependant, l’agent s’est aperçu que la suspension de la remorque était abaissée et que cette dernière ne vibrait pas comme elle le devrait si elle était bel et bien vide.
Le camionneur a donc été référé à la section secondaire où des douaniers ont vérifié le contenu de la remorque. En ouvrant les portes, ils ont vu de nombreuses palettes, 44 en tout, contenant chacune trois boîtes de tabac en vrac, pour un poids total de 15 131 kg.
Lachance a donc été arrêté, puis libéré sous promesse de comparaître au palais de justice de Sherbrooke où il a finalement été accusé d’avoir fait une fausse déclaration à un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada, d’avoir éludé ou tenté d’éluder le paiement des droits prévus à la loi sur les douanes, d’avoir introduit ou tenté d’introduire du tabac en contrebande et d’avoir eu en sa possession des produits du tabac qui n’étaient pas estampillés.
Toutefois, ce dernier chef a été retiré des accusations. L’homme de 40 ans a enregistré un plaidoyer de culpabilité pour les trois autres chefs.
Jimmy Lachance reviendra en cour pour les représentations sur sentence le 27 mai prochain.