Mikhel Räim remporte la première étape du Tour de Beauce

Membre de l’équipe Cycling Academy, Mikhel Räim a été le cycliste le plus rapide lors de la première étape du Tour de Beauce présentée le 15 juin.

Après une journée complète en échappée, l’athlète estonien a terminé le parcours de 185 kilomètres en 4h28m26s.

Champion des États-Unis sur route, Gregory Daniel, de l’équipe Axeon Hagens Berman, a pris le deuxième rang. L’Américain Chad Bayer, de la formation Lupus Racing, clôt le podium avec deux secondes de retard sur la première position.

«Nous avons prouvé ce que nous sommes capables de faire. Guillaume, j’espère que tu vas bien et cette victoire est pour toi», a lancé Räim à l’intention de son capitaine québécois Guillaume Boivin, blessé sérieusement il y a quelques jours.

Déroulement

Sous un ciel clément balayé par de forts vents, trois coureurs ont attaqué très tôt dans cette longue course partant de Saint-Georges. Les fuyards ont ensuite été rejoints par quatre autres cyclistes. Le groupe a vite augmenté son avance jusqu’à sept minutes.

L’échappée composée de plusieurs formations n’a jamais été menacée par un retour du peloton sur le circuit de Saint-Odilon-de-Cranbourne. Avec une quarantaine de kilomètres à faire, l’écart était toujours d’environ cinq minutes.

Seule l’équipe Cycling Academy pouvait compter sur deux coureurs parmi le groupe de tête et l’équipe israëlienne n’a pas raté sa chance. Vêtu de son maillot de champion de Namibie, Dan Craven a bien épaulé Mikhel Räim.

L’avance a fondu jusqu’à 1m30s avec cinq kilomètres à faire. Les cinq rescapés se sont présentés dans le dernier virage pour un dur sprint sur une pente ascendante. Räim a franchi la ligne d’arrivée en résistant à Daniel qui a tout tenté pour le dépasser.

Maillots et Lac-Mégantic

À son premier Tour de Beauce, Mikhel Räim enfile donc le maillot jaune et le maillot blanc aux points. Greg Daniel portera le maillot du meneur pour les moins de 23 ans et Chad Beyer celui de meilleur grimpeur.

Avec une 14e position, le meilleur cycliste québécois de cette première étape a été David Boily de l’équipe Garneau-Quebecor. La formation de Québec n’a pas réussi à placer un coureur dans l’échappée, tout comme l’équipe sélection canadienne composée notamment du Beauceron David Drouin (24e) et d’Hugo Houle (26e).

Jeudi, les participants pédaleront 170 kilomètres en direction du sommet du Mont Mégantic. Le départ sera donné à 10h au centre sportif Mégantic à Lac-Mégantic.