Beauceville se dote d’un incubateur industriel

À l’instar de plusieurs municipalités partout au Québec, la ville de Beauceville a mis en marche dernièrement son premier incubateur industriel sur la 92e Rue.

Un incubateur industriel est un lieu qui permet d’accueillir des entreprises en démarrage qui sont accompagnées par la municipalité et le CLD Robert-Cliche, dans ce cas-ci, indique le directeur général de Beauceville, Félix Nunez.

Cette initiative ayant pour but de favoriser le développement économique de la municipalité est une action mise en place par la Corporation de développement industriel de Beauceville, qui est formée d’entrepreneurs du secteur industriel. De concert avec la ville, la décision a été prise de louer les anciens locaux de l’entreprise Solarcom, situés sur la 92e Rue, pour leur donner une nouvelle vocation.

Le bâtiment d’environ 15 000 pieds carrés est loué, à un taux préférentiel, à des entreprises en démarrage pour une période maximale de trois à cinq ans. «C’est toujours conditionnel à ce que l’incubé se relocalise dans le parc industriel ou ailleurs en ville, mais ils peuvent débuter dans ce type de lieu qui coûte moins cher qu’au privé et être accompagnés dans leur cheminement», explique M. Nunez.

L’objectif avec l’incubateur industriel est de retenir les entrepreneurs. «Notre municipalité a une vocation assez forte avec le parc industriel. Ces gens, s’ils n’ont pas de lieu, ils s’en vont ailleurs», ajoute le directeur général.

Pour l’instant, deux entreprises ont élu domicile dans l’ancienne usine, une compagnie de portes et fenêtres et une entreprise de récupération de bois de grange qui avait besoin d’espace pour entreposer ses matériaux. Il reste cependant de l’espace. Puisque les principaux créneaux en Beauce sont les entreprises manufacturières et industrielles et que le local a aussi une vocation industrielle, ces types d’entreprises sont privilégiés. «Mais si quelqu’un a un autre type d’entreprise, on n’est pas fermé à ça», ajoute Félix Nunez. Le local comprend une salle de conférence et les services essentiels comme le gaz naturel, l’internet et le téléphone.